En tournée avec le maul

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Conseil de l'IRB a décidé de conserver dix des treize règles expérimentales. En revanche, l'effondrement du maul ne sera plus autorisé dès le 23 mai. L'équipe de France pourra s'en servir face aux Blacks et aux Wallabies au mois de juin.

Sans surprise, le Conseil de l'International Rugby Board (IRB), réuni ce mercredi, a décidé d'adopter en tant que règles du jeu dix des treize règles expérimentales en vigueur cette saison. C'est l'apogée du projet de réforme voulue par les hautes sphères du rugby mondial qui a débuté en 2004. Parmi les heureuses élues : la ligne de hors-jeu de cinq mètres en mêlée, la remise en jeu rapide, le lifting en touche, le rôle des arbitres assistants et les coups de pied directs en touche depuis les 22 mètres.

Le maul de retour...

En revanche, le maul ne pourra plus être écroulé par les défenseurs. Une règle expérimentale qui avait été très critiquée lors de sa mise en place lors de la dernière intersaison. L'IRB a donc décidé de faire marche arrière. La non-limitation de joueurs dans l'alignement n'a pas aussi convaincu et la règle en place avant cette expérimentation sera donc rétablie (le choix du nombre de joueurs dans l'alignement est déterminé par l'équipe bénéficiant du lancer). Enfin, le dernier point non conservé concerne les sanctions. Cette saison, dans l'hémisphère sud, toutes les fautes, sauf hors-jeu et anti-jeu, étaient sanctionnées d'un coup franc et non d'une pénalité. Un système qui n'entre pas dans les règles du jeu mais qui n'est pas encore mis à la poubelle par l'IRB qui se donne un nouveau temps de réflexion. En attendant, chaque fédération peut décider son mode de sanction. La Sanzar (Afrique du Sud) a notamment annoncé qu'elle conserverait les coups francs.

...dès le 23 mai

Toutes ces décisions de l'IRB entreront en vigueur dès le 23 mai. C'est-à-dire que l'équipe de France pourra de nouveau s'appuyer sur les mauls pour affronter la Nouvelle-Zélande (13 et 20 juin) et l'Australie (27 juin) lors de la prochaine tournée d'été. En revanche, le Top 14, dont les demi-finales et la finale sont programmées après le 23 mai, ne sera concerné que pour le prochain exercice qui débutera le 15 août. Même chose pour le Pro D2 mais aussi pour la Coupe d'Europe.

Enfin l'IRB a décidé de répondre favorablement à la requête de plusieurs Fédérations qui souhaitent étendre la durée de la mi-temps à quinze minutes. Chacun pourrait faire ce qu'il veut chez lui mais les dix minutes traditionnelles de repos seront conservées au niveau international.

Dix règles sur treize adoptées

Sont adoptées à titres de règles du jeu les ELV suivantes.
Règle 6.- Les arbitres assistants peuvent aider l'arbitre selon ses demandes.
Règle 19.- Pas de gain de terrain pour un coup de pied direct en touche des 22 si le ballon a été envoyé dans les 22 mètres par l'équipe en défense.
- Remise en jeu rapide autorisée dans n'importe quelle direction sauf en avant.
- Le réceptionnaire doit être à deux mètres de l'alignement.
- Positionnement de l'adversaire direct du lanceur à deux mètres de l'alignement et de la ligne de remise en jeu.
- Pré-gripping sur les sauteurs dans l'alignement autorisé.
- Autorisation de soulever un joueur dans l'alignement (lift).
- Règle 20.- Introduction d'une ligne de hors-jeu de 5 mètres en arrière du dernier pied de la mêlée.
- Ligne de hors-jeu pour le demi de mêlée.
- Les poteaux de coin ne sont plus considérés comme étant en touche de but sauf si le ballon est aplati contre un poteau de coin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?