Le Stade français, enfin ?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade français rêve d'un sacre européen. Après deux échecs en 2001 et 2005 en finale, cette saison pourrait enfin être la bonne.

POULE 3

.STADE FRANCAIS

Deux défaites en finale, en 2001 contre Leicester et en 2005 contre le Stade toulousain, une demi-finale perdue d'un souffle l'année dernière contre Leicester encore 21-20, le Stade français court toujours après la consécration européenne. Le club parisien a hérité d'une poule à sa portée et sera un favori logique. Pour autant, les Parisiens devront se méfier des Harlequins et de Cardiff. Surtout, ils ne devront pas oublier des points en route et prendre tous les bonus qui se présenteront. Pour cela, ils pourront compter sur un groupe formidable où figurent trop d'internationaux pour tous les citer. Un nom seul suffit : "El mago", Juan Martin Hernandez.

Chances de qualification: 75 %

.BRISTOL (Ang)

Bristol participera cette année à sa seconde H Cup, après celle de 2002-2003, grâce à une troisième place la saison passée en Premiership. Le club était plus habitué au Challenge européen (7 participations) et a même connu les affres de la relégation en seconde division. Il n'est remonté qu'en 2005 en obtenant le titre de champion de Pro D2. La mission sera difficile, les deux derniers résulats en Coupe anglois-galloise sont une dure victoire contre Llanelli (18-11) pour une lourde défaite le week-end dernier contre les Saracens (45-15). Avec une équipe vieillissante où figure notamment le talonneur de l"Angleterre Mark Regan la tâche s'annonce impossible.

Chance de qualification: 1 %

.CARDIFF BLUES (PdG)

Avec 11 participations en autant d'éditions, Cardiff détient, avec le Stade toulousain, le record. Ils s'étaient d'ailleurs affrontés lors de la première finale. Depuis le club ne brille plus en H Cup. Sur les cinq dernières éditions, Cardiff a encaissé 18 défaites pour seulement 8 victoires. L'année dernière, la poule était relevée avec la présence de Leicester et du Munster, deux prétendants au titre et l'échec prévisible. Pour cette nouvelle édition, Cardiff aura une chance à jouer avec un effectif comptant bon nombre de membres de l'équipe galloise dans ses rangs dont le revenant Gareth Thomas.

Chances de qualification : 15 %

.HARLEQUINS (Ang)

Les Harlequins ont obtenu leur place en H Cup en décrochant le dernier billet anglais, la septième place du championnat. Actuellement quatrième du championnat, le club se construit sous la houlette de Dean Richards et s'est étoffé pour bien figurer en H Cup. La compétition servira de révélateur. L'effectif des Quins compte un grand nombre d'internationaux. Nick Easter, le troisième ligne de l'Angleterre en fait partie, à ses côtés figurent le demi de mêlée Andy Gomarsall et l'ailier David Strettle, mais aussi les Sud-Africains Barry De Wet et Gary Botha. Les Harlequins peuvent réaliser une surprise dans cette poule même s'ils sont loin d'être favoris.

Chances de qualification : 9 %

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?