Mignot: "Bourg-en-Bresse, une réelle opportunité pour moi"

  • Laurent Mignot sous les couleurs de Bourg-en-Bresse
    Laurent Mignot sous les couleurs de Bourg-en-Bresse
  • Laurent Mignot, la saison dernière, avec le CSBJ
    Laurent Mignot, la saison dernière, avec le CSBJ
Publié le
Partager :

Ancien manager de Bourgoin, Laurent Mignot s’est lancé un nouveau défi à Bourg-en-Bresse, où il compte s’appuyer sur un domaine qu’il affectionne: la formation et la cohésion d’équipe.

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Bourg-en-Bresse ?

Laurent MIGNOT: D’une part, j’étais libre et à la recherche d’un club. En parallèle, je faisais avancer le développement de mon entreprise sur l’optimisation de la performance collective et individuelle du joueur et de la cohésion de groupe tout en faisant fructifier mon savoir. Bourg-en-Bresse s’est intéressé à moi et le projet du club m’a bien plu. C’est un club qui a une histoire, une culture, qui évoluait l’an dernier en Pro D2. J’ai donc accepté. C’est une réelle opportunité pour moi que de rejoindre Bourg-en-Bresse.

N’est-ce pas compliqué d’arriver dans un club alors que la saison a déjà débuté ?

L.M: C’est assez complexe, c’est vrai. L’organisation était déjà en place avec un recrutement fait et un staff. Mais c’est à moi de m’adapter, de poursuivre le développement du club et de trouver une dynamique de travail collectif. Je vais m’appuyer sur ce que je sais faire dans le domaine de la formation et de la cohésion de groupe pour cela.

Quel est l’objectif cette saison de Bourg-en-Bresse ?

L.M: Il est de remonter rapidement. Soit cette année, soit dans les deux ans à venir. C’est ce qui a été fixé par la présidence. Mais ce ne sera pas simple car la Fédérale 1 est un championnat de plus en plus compliqué. Pour ma part, je souhaite mettre en place une dynamique de travail pour que les joueurs prennent du plaisir sur le plan du jeu. C’est vraiment important.

Je souhaite belle route à Bourgoin

Quelles sont vos missions en tant que conseiller sportif du président ?

L.M: Je serai responsable de l’ensemble du domaine sportif et plus particulièrement de l’équipe première. J’aurai donc une vision globale du sportif et je souhaite structurer le projet de jeu, tout en le faisant évoluer et progresser. Je vais m’investir aussi dans la formation, ce que j’ai fait pendant des années lorsque j’étais à Bourgoin. Je crois qu’il est nécessaire d’accompagner les joueurs, d’optimiser leurs performances individuelles et collectives, de leur transmettre des choses, notamment au niveau de la cohésion au sein d’un groupe. Et cela passera également par optimiser l’organisation sportive du club et ses structures.

Vous refermez de ce fait la page Bourgoin. Quel est votre ressenti ?

L.M: Bourgoin, c’est un club au sein duquel j’ai pris beaucoup de plaisir. J’y ai passé vingt-quatre années, en tant que joueur, responsable de l’école de rugby, entraineur des équipes de jeunes, entraineur de l’équipe première, responsable du recrutement, responsable sportif de l’association, directeur du centre de formation et enfin manager de l’équipe première. Pendant les quatorze dernières années, je n’ai cessé de me former et de développer les structures du club notamment la création et le développement du centre de formation. Dès que le club traversait des mauvaises passes, on a fait appel à mes services pour l’équipe première notamment à trois reprises (deux en Top 14 et une en Pro D2). J’ai beaucoup fait pour le CSBJ sans compter mes heures. Et puis, j’ai repris le club déserté lorsque celui-ci a chuté en Fédérale 1. Là, je me suis appuyé sur les jeunes pour redonner son identité au CSBJ. Pour tout vous dire, j’avais 85% de l’effectif issus ou évoluant au centre de formation lorsque nous sommes remontés en Pro D2. La moyenne d’âge était de 24 ans. Et l’an dernier, 75% de l’effectif était du sérail. Mais l’aventure s’est terminée, on s’est séparé parce que ce sont des choses qui arrivent et je souhaite belle route au CSBJ.

Laurent Mignot, la saison dernière, avec le CSBJ
Laurent Mignot, la saison dernière, avec le CSBJ
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?