Fédérale 1

Bourgoin: Relégation confirmée par le tribunal

Information Midi Olympique: Le tribunal administratif de Grenoble a confirmé la décision de la LNR et de la FFR, prolongée par le CNOSF, de rétrograder le CSBJ dans le rugby amateur la saison prochaine. Les dirigeants isérois avaient comparu devant les juges à 14 heures ce mercredi.

 
Bourgoin relégué - Rugby - Fédérale 1Icon Sport
 

C'était le dernier levier que pouvaient actionner les dirigeants berjalliens, leur dernier espoir de sauver le club d'une descente dans le monde amateur. Las, le tribunal administratif de Grenoble n'a pas infirmé la décision prise par les instances du rugby français.

Le juge administratif était chargé de décider si la procédure de rétrogradation entamée par la DNACG, puis confirmée par la FFR et le CNOSF, était conforme au droit. Pour cela, il a reçu les représentants du club ce mercredi en début d'après-midi... ainsi qu'une trentaine de joueurs, qui avaient affrêté un bus spécialement pour assister à l'audience. Celle-ci a duré plus d'une heure. Mais n'a pas suffi à convaincre le magistrat que les comptes du club avaient mal été interprétés par la DNACG. Pour rappel, cette dernière avait sanctionné le club isérois pour un passif de 1,35 million d'euros.

Béziers repêché

Selon nos informations, le club a été informé de la confirmation de sa descente en Fédérale 1 en fin d'après-midi. Les dirigeants étaient pourtant confiants. Le 17 juillet, le tribunal de commerce de Vienne, qui voulait s'assurer de la pérennité financière de la structure, n'avait pas tranché sur l'état de cessation de paiement du club. Préférant attendre octobre et le rapport d'un juge enquêteur, il avait autorisé le CSBJ à reprendre ses activités sportives. Le CSBJ avait donc saisi le Tribunal administratif de Grenoble pour contester les décisions fédérales et demander sa réintégration en Pro D2.

En vain... On s'achemine donc vers un dépôt de bilan de la SASP, ce qui aura pour effet de libérer les joueurs de leurs contrats et de leur permettre de bénéficier de la caisse de garantie des salaires. Le malheur faisant le bonheur des autres, Béziers, relégué sportivement au terme de la saison dernière, jouera donc bel et bien en Pro D2 l'an prochain.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |