Caballero: "Tales reste un de nos leaders par son poste et son passé"

  • Yannick Caballero, le troisième ligne de Castres
    Yannick Caballero, le troisième ligne de Castres
Publié le
Partager :

Malgré son futur départ du CO et la déchéance de son capitanat, pour Yannick Caballero, Rémi Tales reste tout de même un exemple pour le groupe tarnais.

Comment avez-vous retrouvé vos coéquipiers après la défaite contre les Harlequins ?

Yannick CABALLERO: Forcément déçus. On a vu les erreurs commises et le nombre de ballons perdus en conquête. On s’est aperçu qu’on n’est pas passé loin de pouvoir faire un résultat contre cette équipe. Mais on a gâché beaucoup trop de munitions pour pouvoir rivaliser. J’ai retrouvé mes coéquipiers déçus mais avec le sentiment que des petits détails peuvent nous faire basculer dans du positif.

En début de semaine, Rémi Tales a officiellement annoncé son départ. Pensez-vous que c’est mieux pour le groupe ?

Y.C.: Le groupe en lui-même n’a pas du tout souffert de cette situation. On savait à peu près ce que Rémi allait faire même s’il a un peu laissé planer le doute. En aucun cas, cela n’a affecté son niveau sur le terrain. Le groupe non plus n’a pas été affecté. C’est sûr que les médias en ont beaucoup parlé mais c’est normal, Rémi est l’ouvreur de l’équipe de France. C’est un gros changement au sein du club et aussi du Top 14.

Et pour lui ?

Y.C.: Cela va peut-être le libérer mais je ne trouve pas que son comportement ait changé depuis ses discussions avec d’autres clubs que le Castres olympique. Nos résultats du moment font qu’il y a un amalgame. On peut penser que Rémi y est pour quelque chose mais absolument pas. Nos mauvais résultats ne sont pas la faute de Rémi. Au contraire, il a envie de partir en laissant le club dans la meilleure position possible. Connaissant le personnage, il va vouloir faire taire les mauvaises langues.

Notre objectif principal est le maintien en Top 14

Comprenez-vous le choix de lui enlever le capitanat ?

Y.C.: Le club essaye peut-être de nous faire un électrochoc. Il voulait peut-être aussi enlever un poids à Rémi Tales. Maintenant, on sait qu’il ne sera plus parmi nous l’année prochaine mais on aurait pu lui laisser le capitanat. C’est un choix. De notre côté, on l’assume mais Rémi reste un de nos leaders par son poste et son passé. Même si on a un autre capitaine, on s’en remettra toujours un peu à lui sur le terrain. Cela ne change pas grand-chose mais c’est dommage que le capitanat lui ait été enlevé.

Selon-vous, qui sera le nouveau capitaine du Castres olympique ?

Y.C.: Je pense qu’ils ont parlé de Rodrigo Capo Ortega. C’est un des anciens du club et un leader par sa carrière au Castres olympique et son implication. Normalement, je pense que ce devrait être Rodrigo.

Le prochain match en coupe d’Europe est contre le Leinster, un véritable cador européen, sans Brian O’Driscoll mais toujours très impressionnant…

Y.C.: Le Leinster est un des clubs les plus titrés. On sait de quoi est capable cette équipe. Cela va encore être un très gros match avec beaucoup d’internationaux irlandais. On s’attend vraiment à un gros combat. C’est bien pour nous en ce moment de tomber sur de grosses équipes. Cela va peut-être nous permettre d’élever notre niveau de jeu. 

Et vous n’aurez plus le droit à l’erreur pour espérer quelque chose dans cette compétition…

Y.C.: Vu notre début de saison catastrophique en Top 14, on ne va pas se le cacher, notre objectif n’est plus la coupe d’Europe. On ne va pas non plus la galvauder. On va jouer tous les matches à fond pour préparer au mieux nos rencontres de Top 14 mais on sait déjà que ce serait trop dangereux de courir deux lièvres à la fois. Notre objectif principal est le maintien en Top 14. Après, on va tout faire pour faire bonne figure au niveau européen et élever notre niveau de jeu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?