Toulon's English fly-half Jonny Wilkinson (C) raises the European Cup as Toulon celebrate after winning the final rugby union match between RC Toulon and Saracens at The Millennium Stadium (AFP) - AFP
 
Article
commentaires
Champions Cup

Tirage European Rugby Champions Cup - Du feu pour Toulon et Clermont, Toulouse avec Montpellier

Tirage au sort: Du feu pour Toulon et Clermont, Toulouse avec Montpellier

Par Clément Mazella
Dernière mise à jour Le 10/06/2014 à 18:20 -
Par Clément Mazella - Le 10/06/2014 à 18:20
Toulon et Clermont sont tombés dans des poules très relevées lors de la prochaine Coupe d'Europe. Toulouse évite le pire, tout comme le Racing.
 

La Coupe d’Europe nouveau format fait déjà saliver. D’autant que le tirage au sort effectué ce mardi à Neuchâtel (Suisse) a réservé des affiches de folie. Comme d’habitude, Clermont n’a pas été épargné par le hasard, héritant des Irlandais du Munster et des Anglais des Saracens (finaliste de la dernière H Cup) et de Sale. Les Saracens constituent un bien mauvais souvenir pour les Auvergnats, humiliés en demi-finale de H Cup à Twickenham par les coéquipiers de Owen Farrell. Nul doute qu’un air de revanche planera lors des deux confrontations directes.

Pour Toulon, l’affaire ne sera pas non plus toute simple. Double tenant du titre sur le scène européenne, le RCT se retrouve dans la poule 3 avec deux adversaires de poids: Leicester et l’Ulster. Et il faudra rester vigilant lors du déplacement à Llanelli. Pour Castres, finaliste du Top 14, la présence dans sa poule du Leinster n’augure rien de très bon. Il sera intéressant de voir comment le CO va se comporter dans un groupe coriace où les Harlequins voudront aussi tirer leur épingle du jeu.

Duel 100% français entre Montpellier et Toulouse

Finalement, l’équipe qui s’en sort le mieux, c’est le Racing. Le club francilien va jouer à coup sûr la tête de la poule 5 avec Northampton. Les Ospreys et Trevise semblent un ton en dessous. Le gain du bonus offensif aura tout son poids. Enfin, Toulouse, placé dans le chapeau 4 avec les formations les plus faibles, aura un duel 100% français à jouer contre Montpellier. Les hommes de Novès ont eu par ailleurs la chance de décrocher la tête de série la plus abordable avec les Ecossais de Glasgow. Mais attention, il faudra rester sur ses gardes et ne laisser aucun point en route. Quoiqu’il en soit, la phase de poules éliminera des cadors.

Poule 1: Saracens, Munster, Clermont, Sale.
Poule 2: Leinster, Castres, Harlequins, London Wasps.
Poule 3: Toulon, Leicester, Ulster, Llanelli
Poule 4: Glasgow, Montpellier, Bath, Toulouse.
Poule 5: Northampton, Racing, Ospreys, Trevise.

 
 

commentaires


  • Ulysse YellowArmy11/11/2014 11:26

    ASM

  • jeanpeuplus02/09/2014 07:19

    Due vient faire dieu dans ta remarque!

  • Bestiassou17/06/2014 15:09

    Ouf, tout espoir n'est pas mort! ;) Je ne suis pas de l'Académie Française mais bon, là, c'était "gros" quand même. Maintenant, tu l'as comprise, ça t'as marqué, tu t'en souviendras... ou pas. LOL