Racing: Ces internationaux déchus qui vont devoir tout lâcher dans le sprint final

  • Lauret - Machenaud - Thomas - Szarzewski
    Lauret - Machenaud - Thomas - Szarzewski
  • Antonie Claassen, nouveau joueur du Racing Métro
    Antonie Claassen, nouveau joueur du Racing Métro
  • Le flanker du Racing, Wenceslas Lauret
    Le flanker du Racing, Wenceslas Lauret
Publié le Mis à jour
Partager :

Machenaud, Szarzewski, Thomas, Lauret... tous ont eu un jour la confiance de Philippe Saint-André avant de la perdre. À quelques semaines de la liste des 36 pour préparer la Coupe du monde, ces joueurs se doivent de briller avec le Racing dans le sprint final pour espérer être de la partie en Angleterre.

En bientôt quatre ans de mandat à la tête des Bleus, Philippe Saint-André a appelé pas moins de treize joueurs de l'effectif du Racing-Metro. Combien sont-ils encore dans les papiers du sélectionneur national ? Beaucoup moins. Adrien Planté et Luc Ducalcon sont complètement sortis des radars, au même titre qu'Antonie Claassen, pourtant protégé par la liste des 30 mais qui a eu la fâcheuse idée de décliner la dernière Tournée d'été pour se marier. Pour Marc Andreu, une blessure à une épaule et surtout une forte concurrence en club lui ont coûté sa place. Bernard Le Roux et Brice Dulin sont régulièrement alignés par PSA depuis deux ans, et même si l'ancien Castrais n'est plus titulaire aux dépens de Scott Spedding, les deux n'ont pas trop de soucis à se faire pour leur place en Angleterre. Même chose pour Alexandre Dumoulin, qui n'a qu'à revenir correctement en club pour retrouver sa place de chouchou du staff, voire même pour Eddy Ben Arous, excellent lorsque Saint-André a fait appel à lui cette année.

Les autres n'ont aucune certitude, dans le bon comme dans le mauvais sens, et sont suspendus aux dernières réflexions du trio Saint-André-Bru-Lagisquet. Pour Teddy Thomas, étincelant en novembre, l'avenir s'est assombri en fin de Tournoi. Visé entre les lignes par PSA après la débâcle du pays de Galles lorsqu'il stigmatisait les "starlettes", l'ailier francilien a été évincé du groupe. Et les prestations haut de gamme de son successeur Noa Nakaitaci ne plaident pas en sa faveur.

Antonie Claassen, nouveau joueur du Racing Métro
Antonie Claassen, nouveau joueur du Racing Métro

Machenaud: "Cela fait trois ans que j'essaie de tout donner pour aller à la Coupe du monde"

Pour Maxime Machenaud, la route vers le Mondial s'annonce également bien étroite, lui qui a perdu la confiance de son staff en Australie en juin dernier. Malgré une saison pleine avec le Racing, il part quatrième dans la hiérarchie des demis de mêlée dans la tête de PSA, derrière Tillous-Borde, Kockott et Parra. Ce qui n'empêche pas l'ancien Agenais d'y croire. Cela fait trois ans j'essaie de tout donner pour aller à la Coupe du monde, et pas que sur ces six derniers mois. Quand on a été une fois en équipe de France, on se fixe cet objectif ultime qui est de participer à une Coupe du monde. On se rapproche du sprint final et on y pense forcément un peu tous. Tous les matchs sont importants mais celui qui s'annonce contre les Saracens dimanche, plus particulièrement. C'est dans ces rendez-vous qu'il faut être présent car tout le monde a un œil sur cette compétition magique qu'est la coupe d'Europe.

Absent de la Tournée en Australie puis de celle de novembre, Wenceslas Lauret a refait surface dans le groupe des 30 pour le Tournoi. Auteur lui aussi d'une saison remarquée avec les Ciel et Blanc, le troisième ligne aile devra maintenir un haut niveau de performance dans le sprint final. La Coupe du monde est un objectif, assure l'ancien Biarrot. On a tous envie d'y être et j'aimerais avoir la chance de la jouer. Je pense que le staff a une ossature déjà établie. Pour les joueurs qui viendront s'y ajouter, cela dépendra de la forme du moment. Je ne suis pas rassuré parce que je suis revenu dans le groupe. J'ai été pris dans les 30 mais je n'ai pas joué. Ce n'est qu'avec les matchs du club comme celui de dimanche que je pourrai me réconforter et me dire que je suis en mesure de postuler.

Le flanker du Racing, Wenceslas Lauret
Le flanker du Racing, Wenceslas Lauret

Travers: "Un bonheur d'avoir à entraîner ces joueurs-là"

Reste le cas Dimitri Szarzewski. Le capitaine du Racing était un des piliers de PSA jusqu'au VI Nations 2014, mais des blessures l'ont privé des deux Tournées. Benjamin Kayser et surtout Guilhem Guirado ont entre-temps fait leurs preuves et lui sont passés devant. Si le staff tricolore devrait partir en Angleterre avec trois talonneurs, le Narbonnais aux 78 sélections espère mieux qu'un rôle de porteur d'eau en Angleterre et souhaite convaincre Saint-André sur cette fin de saison. Même s'il s'en cache bien. On ferait une erreur de calculer individuellement. Pour ma part, je ne me mets pas la pression là-dessus. Comme certains ont pu le dire avant moi, si on m'appelle pour préparer cette Coupe du monde, j'irais en courant. Sinon, je serais forcément déçu et frustré mais je préfère ne pas y penser, continuer ma route et me préparer comme il se doit avec mon club pour aller le plus loin possible.

Dans l'incertitude, ces internationaux dégradés sont tous prêts à livrer bataille pour ne pas rater la prochaine joute mondiale. Une aubaine pour le coentraîneur francilien Laurent Travers. C'est du bonheur d'avoir à entraîner ce genre de joueurs. On espère même qu'il y aura encore plus de garçons concernés par cette Coupe du monde, car ce sera de bonne augure pour la fin de saison du Racing. Je ne sais pas s'ils ont perdu quelque chose, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tout à y gagner. Ils sont conscients que, pour que l'individu gagne, il faut aussi que l'équipe gagne aussi. Tous ne gagneront pas, mais ils apporteront au Racing une dose de grinta bienvenue dans la dernière ligne droite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?