Bonello: "Je suis persuadé que Castres va s’en sortir"

  • Mathieu Bonello (Castres), auteur d'un essai face aux London Wasps
    Mathieu Bonello (Castres), auteur d'un essai face aux London Wasps
Publié le
Partager :

Malgré la nouvelle défaite de Castres face aux London Wasps, Mathieu Bonello préfère rester positif. Le talonneur du CO reste persuadé que le club s’en sortira en gardant le même état d’esprit.

Quelle est votre sentiment sur cette défaite face aux Wasps (17-32) ?

Mathieu BONELLO: Cette défaite est lourde. Je pense que nous avons mis tous les ingrédients nécessaires pour obtenir un meilleur résultat. Mais il faut encore gommer beaucoup de choses dans notre jeu notamment des fautes de défense et de discipline. On perd la rencontre avant tout à cause de ces fautes. En termes d’investissement, on avait à cœur de se rattraper par rapport à notre match contre le Racing et je crois qu’on est dans le vrai. Si on reste comme cela, je suis persuadé que l’on va s’en sortir. C’est ce que j’ai dit aux joueurs. On va remporter des matches et atteindre notre objectif.

Comment expliquez-vous votre différence de niveau entre la première et la seconde mi-temps de cette rencontre ?

M.B: C’est vrai que notre deuxième mi-temps a été moins bonne. Je ne sais pas trop. On manque de concentration sur quatre-vingt minutes. Pendant un match de Champions Cup, il faut réussir à tenir le ballons sur quinze, vingt temps de jeu et on manque de patience. On est trop fébrile en ce moment. Mais on a tout à gagner à être patient.

Le carton de Sitiveni Sivivatu n’est-il pas le tournant du match selon-vous ?

M.B: On ne peut rien reprocher à Sitiveni Sivivatu. Il fait ce qu’il faut pour sauver l’essai. C’est très sévère. Il prend un carton jaune et il y a aussi un essai de pénalité. C’est un tout. On ne laisse rien passer aux Français. Il faut l’accepter et jouer avec la règle.

L’important est toujours de mouiller le maillot. Quand on mouille le maillot, il y a souvent des bons résultats à la sortie

Pouvez-vous garder des points positifs de cette rencontre sur lesquels vous appuyer pour les prochaines échéances ?

M.B: C’était un match pour nous relancer. On n’est pas dans les clous en termes de résultat mais on était très bien au niveau du comportement. Il faut s’appuyer sur cela et avoir un comportement exemplaire à tous les matches jusqu’à la fin de la saison. Dimanche prochain sur le terrain des Wasps, il faudra avoir le même comportement parce que l’important est toujours de mouiller le maillot. Quand on mouille le maillot, il y a souvent des bons résultats à la sortie.

Et il faudra encore garder cet état d’esprit pour les futures échéances en Top 14 ?

M.B: Bien sûr. On doit avoir un état d’esprit irréprochable. Il faut être honnête, on est dernier du championnat et on est éliminé en Champions Cup. On a fait un très mauvais début de saison mais il reste encore beaucoup de matches. On ne doit plus se cacher. L’état d’esprit nous fera remonter la pente. Peu de personnes croient encore en nous mais l’équipe n’a pas tout perdu en trois mois. Je suis persuadé que tous les joueurs sont conscients que la tâche sera compliquée et ils ont conscience que notre comportement fera la différence.

Est-ce cela que vous vous êtes dit dans les vestiaires après cette défaite ?

M.B: On s’est dit que c’était un match de Champions Cup. Un match de haut niveau. On ne doit pas faire autant de fautes. Quand on passe devant au score avec une pénalité à vingt minutes de la fin, on doit être capable de mieux gérer la partie et de ne pas lâcher. On doit travailler sur ce point et continuer à gommer nos erreurs.

Cette nouvelle défaite à Pierre-Antoine fait-elle du mal ?

M.B: Elle fait mal parce qu’elle est à Pierre-Antoine. On ne doit pas s’arrêter sur cela. Il faut vraiment durcir notre jeu. Chacun doit continuer à faire les efforts. On doit redevenir une équipe dure à jouer et je suis persuadé que tout cela ne tient à pas grand-chose.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?