Les duels du match : Cudmore-Botha, ça sent le soufre

  • Cudmore - Botha
    Cudmore - Botha
  • Nick Abendanon (Clermont) a été élu homme du match - 4 avril 2015
    Nick Abendanon (Clermont) a été élu homme du match - 4 avril 2015
  • Matt Giteau (Toulon) sera titulaire à l'ouverture pour la finale de Champions Cup
    Matt Giteau (Toulon) sera titulaire à l'ouverture pour la finale de Champions Cup
  • Morgan Parra (Clermont)
    Morgan Parra (Clermont)
  • Bakkies Botha
    Bakkies Botha
  • Le talonneur international de Clermont Benjamin Kayser
    Le talonneur international de Clermont Benjamin Kayser
Publié le
Partager :

Une finale de rêve et des duels aux quatre coins du terrain. Nous avons décidé d'en isoler cinq, et notamment celui entre Botha et Cudmore. Ames sensibles s'abstenir !

Abendanon-Halfpenny

Nick Abedanon, c’est incontestablement le joueur qui a marqué cette année la compétition. 761 mètres gagnés ballon en mains, 95 courses effectués, onze franchissements, trente défenseurs battus, trois essais... bref, des stats hallucinantes pour l’Anglais qui constitue la meilleur pioche du recrutement auvergnat. Il fait partie des quatre Clermontois à avoir été titulaires à toutes les rencontres (8) en Champions Cup cette année, preuve de son importance au sein du collectif asémiste. Leigh Halfpenny, lui, s’est fait plus discret. Son jeu est totalement différent : moins flamboyant certes mais ô combien indispensable pour le RCT. Très performant sous les ballons hauts et surtout précieux dans le jeu au pied. Le Gallois est le deuxième meilleur réalisateur de la compétition (92 unités). Une grosse opposition de style en perspective.

Nick Abendanon (Clermont) a été élu homme du match - 4 avril 2015
Nick Abendanon (Clermont) a été élu homme du match - 4 avril 2015

James-Giteau

On pouvait espérer un duel entre Lopez et Michalak, il n’en sera finalement rien. Côté clermontois, on a privilégié la forme du moment. La performance de Brock est la meilleur du moment par rapport à Camille, c’est logique qu’il joue, a expliqué Franck Azéma. Il est vrai que Lopez revient tout juste de blessure alors que James a joué les quarts et demies de la compétition tout en se montrant convaincant. A Toulon, Bernard Laporte a opté pour la densité physique et donc préféré Giteau à Michalak. James et Giteau, ce sont deux sacrés stratèges: l’un est un as au pied, l’autre un attaquant hors-pair. Sûrement le duel qui pourrait faire basculer cette finale.

Matt Giteau (Toulon) sera titulaire à l'ouverture pour la finale de Champions Cup
Matt Giteau (Toulon) sera titulaire à l'ouverture pour la finale de Champions Cup

Parra-Tillous Borde

Je n’aurai pas spécialement en tête le duel face à Morgan Parra. J’ai joué nombre de fois contre Morgan. Ce qui est important sur ce match, c’est le collectif, c’est de bien faire jouer l’équipe, de jouer ensemble, mais pas spécialement de penser à soi. Pas de fixation donc pour Tillous-Borde dans son duel avec Parra. Et pourtant, les deux hommes jouent très gros dans l’optique du Mondial et Philippe Saint-André ne manquera pas de s’attarder sur cet affrontement. Dépassé dans la hiérarchie par le Varois, Parra n’a pas dit son dernier mot et compte faire parler ses qualités de leader.

Morgan Parra (Clermont)
Morgan Parra (Clermont)

Cudmore-Botha

Deux gros tempéraments craints sur toutes les pelouses d’Europe. Samedi, ce duel sent le soufre sur la pelouse de Twickenham. Deux joueurs de devoir, infatigables, prêts à tout pour marquer au fer rouge l’adverse. Jamie nous apporte sa densité physique et son agressivité, souligne Bonnaire. A 36 ans, le Canadien, impressionnant physiquement, s’est quelque peu assagi. Se laissant moins déborder par ses nerfs comme lors de la saison 2010-2011 où il a été suspendu cent-dix jours. Franck Azéma reconnait que son joueur est beaucoup plus mûr. Reste qu’il devra (encore) le prouver face à Botha, royal dans le domaine de la conquête mais aussi pour faire sortir l’adversaire de ses gonds. Le Toulonnais, au palmarès incroyable, compte bien y ajouter une ou deux lignes de plus. Avant de tirer définitivement sa révérence...

Bakkies Botha
Bakkies Botha

Kayser-Guirado

Un autre duel entre internationaux français. Et qui peut permettre à Guilhem Guirado d’asseoir quasiment sa position de numéro 1 du poste chez les Bleus. Ce qui n’était pas forcément le cas il y a un an de cela. Arrivé cet été sur la rade, le Catalan est l’auteur d’une excellente saison, s’étant parfaitement fondu dans l’effectif cinq étoiles du RCT. Bien plus performant en conquête, il a rendu sa palette de jeu beaucoup plus complète. Benjamin Kayser, lui, a baissé un peu de pied. Mais il n’est pas avare d’effort (8 courses ballon en mains en moyenne par match ; meilleur plaqueur de son équipe) et demeure une pièce maîtrise du pack auvergnat (titulaire lors de tous les matchs de Champions Cup).

Le talonneur international de Clermont Benjamin Kayser
Le talonneur international de Clermont Benjamin Kayser
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?