Désormais, la crise toulousaine semble bien loin

Par Rugbyrama
  • La joie de Maxime Médard dans les bras de Yoann Huget - Toulouse Montpellier - 19 octobre 2014
    La joie de Maxime Médard dans les bras de Yoann Huget - Toulouse Montpellier - 19 octobre 2014
  • Le Toulousain Yoann Huget a inscrit un doublé contre Montpellier - 17 octobre 2014
    Le Toulousain Yoann Huget a inscrit un doublé contre Montpellier - 17 octobre 2014
  • Teddy Iribaren, le demi de mêlée du MHR
    Teddy Iribaren, le demi de mêlée du MHR
Publié le
Partager :

Au plus mal il y a trois semaines, les Toulousains viennent d'enchaîner trois victoires de prestige contre le Stade français, Toulon et Montpellier (30-23). L'antisèche.

Le jeu: On a eu droit à une demi-heure de chauffe

Choc franco-français, ce Toulouse-Montpellier aura mis un peu moins d'une mi-temps avant de basculer sur le rythme d'une match de la scène européenne. Rendez vous compte, à la demi-heure de jeu, on dénombrait pas moins de huit en-avant (4 de chaque côté), preuve des nombreuses maladresses des acteurs sur le terrain. Il aura d’abord fallu attendre une chevauchée de Viriviri, l’ailier héraultais venu du rugby à VII, pour enflammer le match peu avant la pause. Et Huget, plein de gaz, lui a répondu dans les minutes qui ont suivi. Puis, lors du second acte, les deux équipes ont enfin passé la vitesse supérieure, assurant spectacle et suspense jusqu'au bout. Au final, avec cinq essais et quelques mouvements de haut vol, la mauvaise impression de début de match a été un peu chassée.

Les joueurs : Huget virevoltant, Bias hyperactif

Auteur d’un doublé, Yoann Huget a été le grand bonhomme de la partie côté toulousain. L’ailier international s’est payé le luxe de prendre Viriviri de vitesse sur sa première réalisation, avant de se jouer de Benjamin Fall sur son deuxième essai. Deux exploits permis par deux passes au pied de Luke McAlister derrière la défense inversée de Montpellier. Néanmoins, l’ouvreur haut-garonnais n’a pas réalisé un grand match et a alterné le chaud et le froid. Même constat pour le talonneur Corey Flynn, très bon dans le jeu courant mais fragile sur ses lancers en touche. Tout comme Huget, Timoci Matanavou s’est distingué sur son aile, cassant régulièrement le premier plaquage et sauvant la patrie en première période lors d’un duel avec Nagusa. Enfin, Imanol Harinordoquy poursuit son superbe début de saison. Le numéro huit toulousain était partout ce dimanche après-midi! Au contraire de Gael Fickou, bien souvent dépassé...

Côté héraultais, trois avants ont posé bien des soucis à la défense toulousaine. Sitaleki Timani, Akapusi Qera et Alexandre Bias ont été très actifs autour des rucks et ont impulsé de nombreux mouvements intéressants. L’inexpérimentée charnière Teddy Iribaren – Enzo Selponi n’a pas assez pesé sur le jeu du MHR. Comme bien souvent, l'ailier Timoci Nagusa était, lui, très en jambes.

Le Toulousain Yoann Huget a inscrit un doublé contre Montpellier - 17 octobre 2014
Le Toulousain Yoann Huget a inscrit un doublé contre Montpellier - 17 octobre 2014

Le tournant qui n’a pas eu lieu : Toulouse n'a pas tremblé en infériorité

On vient de passer l’heure de jeu quand l’ailier montpelliérain Timoci Nagusa tape au pied par-dessus la défense toulousain. Census Johnston vient alors le percuter plein fer. Double peine pour les Haut-Garonnais avec un carton jaune infligé à leur pilier ainsi que l’égalisation à 20 partout de Teddy Iribaren. On se dit alors que le MHR a un gros coup à jouer à Ernest-Wallon, mais seulement quatre minutes plus tard, Jean-Marc Doussain profitait d’un bon travail d’Imanol Harinordoquy pour jouer lui aussi par-dessus et inscire le troisième essai des Rouge et Noir qui reprenaient un break d’avance (27-20)...

Le tweet "anti-crise"

Sur Twitter, nombreux sont les internautes qui ont remarqué la réaction des Haut-Garonnais depuis qu'ils ont été en position de relégables dans le championnat à la suite de leur cinq défaites de rang.

Le tweet

La stat: 3

Depuis le mois d'août, les Toulousains n'ont pas été réellement à la fête. En championnat, leur mauvais série de cinq revers de rang a été plutot inhabituelle. Mais depuis trois semaines, ils se sont repris en s'imposant contre le Stade français et Toulon en Top 14 mais aussi désormais Montpellier en Champions Cup. Cette saison, trois victoires d'affillée, c'est de l'ordre de l'exceptionnel donc.

La décla: Alexandre Bias (Montpellier)

On va se satisfaire de ce point de bonus mais on est tout de même frustrés
Teddy Iribaren, le demi de mêlée du MHR
Teddy Iribaren, le demi de mêlée du MHR
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?