Toulon: Et maintenant, le quart à domicile ?

  • Bryan Habana plonge dans l'en-but - Ulster Toulon - 25 octobre 2014
    Bryan Habana plonge dans l'en-but - Ulster Toulon - 25 octobre 2014
  • Leigh Halfpenny, arrière et buteur de Toulon
    Leigh Halfpenny, arrière et buteur de Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Après avoir assuré sa qualification pour les phases finales de la Coupe d'Europe, Toulon doit maintenant sécuriser sa première place pour recevoir en quart de finale. Cela passe par une victoire samedi sur la pelouse de Llanelli.

Toulon a fait le plus dur. En s'imposant avec le bonus face à l'Ulster la semaine dernière, le RCT s'est qualifié pour les phases finales de la Coupe d'Europe. Reste maintenant à aller chercher la victoire à Llanelli pour s'assurer d'un quart de finale à domicile. Tout sauf un détail. Si l'on regarde les tableaux des cinq dernières années, 75% des équipes présentent en demi-finale de H Cup avaient reçu au tour précédent (15 sur 20). Mieux, les cinq derniers vainqueurs de la compétition ont tous disputé leur quart à la maison. Et Toulon est bien placé pour justifier ces statistiques. Le double champion d'Europe en titre a disputé la première rencontre à élimination directe chez lui lors de ses deux campagnes victorieuses. En revanche, en avril 2011, le RCT avait dû se déplacer pour affronter Perpignan et s'était incliné à Barcelone. L'intérêt est aussi d'offrir un quart à la maison à nos supporters, pour les récompenser et leur éviter des frais , ajoute Bernard Laporte.

Pour cela, il faudra revenir du pays de Galles avec les points de la victoire dans les bagages. Comme la semaine dernière, les Toulonnais vont affronter une équipe joueuse qui n'a plus rien à perdre. Le match promet d'être débridé. C'est une équipe qui joue beaucoup, à l'image des provinces de la Ligue celtique. L'essentiel est de bien jouer, de contre-attaquer les ballons exploitables ou sinon d'occuper le terrain. On ne va rien inventer , poursuit Laporte. L'ancien sélectionneur du XV de France compte également s'appuyer sur le travail de ses avants, performants lors des trois derniers matchs. On a des avants qui se déplacent bien et fort. C'est certainement pour cela qu'on a sorti trois bons matchs. Le rugby est avant tout un sport athlétique .

Leigh Halfpenny, arrière et buteur de Toulon
Leigh Halfpenny, arrière et buteur de Toulon

Halfpenny sur ses terres pour assurer la victoire

Et pour concrétiser le travail de ses "gros", Toulon pourra compter sur la justesse de son gallois : Leigh Halfpenny. L'arrière du XV du Poireau a réussi un sans-faute face à l'Ulster, à l'exception d'une pénalité sur le poteau en fin de match (le 6e en 5 matchs!). J'étais fâché d'avoir pris ce poteau car j'étais à 100 %. Ça devient une habitude à Mayol... J'essaie de m'améliorer en travaillant toujours plus la semaine et j'espère arrêter de toucher les poteaux , sourit l'ancien des Cardiff Blues.

Le natif de Swansea connait d'ailleurs bien cette équipe de Llanelli. J'ai souvent joué face aux Scarlets et j'ai souvent perdu sur leur pelouse. Les supporters sont très passionnés et le groupe est très soudé avec des joueurs dangereux , analyse-t-il. Selon lui, Toulon devra mettre les mêmes ingrédients que lors de la deuxième période du match aller (28-18) pour s'assurer de la victoire. Un dernier challenge pour Halfpenny avant de rejoindre sa sélection pour la préparation du Tournoi des 6 nations. L'occasion pour lui de concrétiser sa montée en puissance sous le maillot Rouge et Noir et d'offrir un printemps radieux à tous les Varois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?