Le Leinster, c'est le souvenir d'un match référence pour Toulon

  • La joie des Toulonnais après avoir éliminé le Leinster
    La joie des Toulonnais après avoir éliminé le Leinster
  • Giteau face à Kearney lors du quart de finale l'an passé
    Giteau face à Kearney lors du quart de finale l'an passé
Publié le
Partager :

En quart de finale de H Cup la saison dernière, Toulon avait sorti un énorme match pour éliminer le Leinster (29-14). Et le tout déjà sans Jonny Wilkinson, sorti en début de rencontre. De quoi préparer sereinement la demi-finale de Champions Cup de dimanche, avec pour base de travail un match référence pour la seule confrontation passée entre les deux formations.

Le 6 avril 2014 à Mayol, Toulon recevait le Leinster en quart de finale de H Cup pour ce qui reste (jusqu'à dimanche) l'unique confrontation entre les deux formations. Une rencontre déjà arbitrée par Wayne Barnes, qui officiera à nouveau lors de la demi-finale de ce week-end et qui avait vu le RCT marquer au fer rouge la province de Dublin (29-14).

Une large victoire toulonnaise qui avait alors confirmé la passation de pouvoir entre les Irlandais, vainqueurs des éditions 2009, 2011 et 2012 et les Varois, titrés en 2013 et qui filaient tout droit vers le doublé européen. Une réelle performance puisque les joueurs de Bernard Laporte demeurent toujours grâce à ce match très abouti les seuls à avoir vaincu le Leinster en match à élimination directe depuis 2010 sur le Vieux Continent!

Déjà sans Wilkinson

Il y a à peine plus d'un et déjà un dimanche, le RCT n'était pourtant pas forcément parti sur les chapeaux de roues... Touché à la cuisse, Jonny Wilkinson quittait la pelouse dès la 26e minute de jeu pour son dernier match à Mayol. Un coup dur. Chamboulés par la sortie de leur guide, les Varois rejoignaient les vestiaires dos-à-dos avec les "Dubliners" (6-6).

Giteau face à Kearney lors du quart de finale l'an passé
Giteau face à Kearney lors du quart de finale l'an passé

Remis de leurs émotions, les Toulonnais, bien aidés par un Steffon Armitage élu homme du match, étouffaient finalement le Leinster en seconde période. Et mettaient finalement fin à la carrière européenne de l'idole du camp d'en face, Brian O'Driscoll. Les deux essais signés Xavier Chiocci et Drew Mitchell, ainsi que les points inscrits au pied par Matt Giteau et Delon Armitage libéraient tout un stade. On connaît la suite avec un deuxième titre consécutif après des succès sur le Munster en demie (24-16) et les Saracens en finale (23-6). Sans oublier la victoire finale en Top 14!

Avec du recul, journalistes, joueurs et staff n'hésitent pas à parler de ce quart de finale comme d'un match référence, peut-être le meilleur de la saison passé. De quoi aborder avec confiance la "revanche" de dimanche afin de conserver l'espoir d'une troisième couronne européenne consécutive, du jamais vu. Et même si Jonny Wilkinson est désormais retraité, le RCT a déjà prouvé qu'il pouvait écoeurer une formation comme le Leinster sans lui...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?