Qui pourra arrêter ce Clermont-là ?

  • Clermont et Fofana ont sorti une prestation de très haut niveau - 4 avril 2015
    Clermont et Fofana ont sorti une prestation de très haut niveau - 4 avril 2015
  • Nick Abendanon (Clermont) a été élu homme du match - 4 avril 2015
    Nick Abendanon (Clermont) a été élu homme du match - 4 avril 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Clermont a envoyé un message très fort dans la quête du titre européen en rendant une copie de très haut niveau face à Northampton (37-5). Notre antisèche.

Le jeu: Maîtrise totale de l’ASM

Une vraie démonstration. Avouons-le: on ne pensait pas que le champion d’Angleterre en titre pouvait prendre une telle fessée au Michelin. Ce fut pourtant le cas. Et le mot est faible même. Clermont a récité à la perfection une partition sans fausse note. C’est simple: l’ASM a été meilleure dans tous les secteurs du jeu. Et chaque munition mettait à mal une défense des Saint à l’agonie totale. Physiquement, les Auvergnats ont réduit leur adversaire à de simples faire-valoir, remportant chaque duel, faisant la loi dans les rucks et avançant sur tous les impacts. Une copie de très grande qualité de la part des hommes de Franck Azéma qui permet d’envoyer un message très fort: ce Clermont-là s’annonce très dur à battre.

Les joueurs: Abedanon, seul Anglais à rigoler sur la pelouse

L’arrière anglais de Clermont, Nick Abendanon, en a fait voir des vertes et des pas mures à ses compatriotes. Une partie monstrueuse (il a été désigné homme du match) avec en prime un contre de 90m. La paire de centre Davies-Fofana a haussé son niveau, le second nommé affichant des stats magnifiques (quatre franchissements, quatre défenseurs battus). James s’est montré d’une justesse incroyable alors que Nakaitaci a souvent mis le feu dans la défense des Saints. Devant, Vahaamahina a régné dans les phases de ruck en compagnie de Cudmore. Grosse activité également pour Bonnaire et Lee.

Nick Abendanon (Clermont) a été élu homme du match - 4 avril 2015
Nick Abendanon (Clermont) a été élu homme du match - 4 avril 2015

Le naufrage des Saints fut total. 26% de plaquages ratés, c’est tout juste hallucinant. Burrell et K. Pisi ont failli en défense, Myler et Dickson n’ont pas du tout pesé sur le match. L’arrière Wilson et le futur Toulonnais Manoa ont été les rares à s’illustrer quelque peu.

L’action bête: Cudmore ne s’est pas maîtrisé

Dans un match aussi parfait, Clermont ne pouvait craindre que deux choses: la blessure ou un mauvais geste. L’ASM a perdu Fritz Lee (claquage ?) mais va aussi espérer que le geste de Jamie Cudmore sur Tom Wood ne sera pas sanctionné par l’EPCR dans l’optique de la demie dans quinze jours. Après un match aussi maîtrisé, il serait vraiment dommage de perdre de la sorte un joueur aussi précieux.

tweet

Le tweet bon œil

Beaucoup s’inquiétaient de l’absence de Camille Lopez au poste d’ouvreur. C’était vite oublier Brock James et sa vision du jeu...

tweet

La stat: 313

La première période de Clermont a frôlé la perfection. Offensivement, ce fut une merveille. Preuve de la domination des Auvergnats: 313 mètres parcourus ballon en mains en seulement 40 minutes. Tout simplement incroyable. Et si vous voulez d’autres chiffres pour accentuer la mainmise de l’ASM dans ce premier acte, régalez-vous: six franchissements, huit offloads, dix-sept défenseurs battus et 31% de plaquages ratés par Northampton

La décla: Chouly (capitaine de Clermont)

On a su remettre de la maîtrise dès le début de match, un domaine où on avait été en difficulté lors des deux derniers matchs. On a su faire les choses dans l’ordre et je suis vraiment fier de l’équipe
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?