Laporte: "Dans l'ensemble, on s'est régalé devant ce match"

  • Bernard Laporte - Toulon-Saracens - 24 mai 2014
    Bernard Laporte - Toulon-Saracens - 24 mai 2014
  • Mermoz et Bastareaud (Toulon) ont été bons face à l'Ulster - 17 janvier 2015
    Mermoz et Bastareaud (Toulon) ont été bons face à l'Ulster - 17 janvier 2015
Publié le
Partager :

Toulon a frappé fort en infligeant une correction à l'Ulster qui n'avait jamais encaissé autant de points en coupe d'Europe (60-22). De quoi satisfaire Bernard Laporte, le manager du RCT, qui regrette cependant les 20 minutes de moins bien de son équipe en première période. Il est également revenu sur la non convocation de Maxime Mermoz en équipe de France.

On vous imagine satisfait avec la victoire bonifiée et la qualification pour les quarts en poche ?

Bernard LAPORTE: C'était l'objectif. Le bonus était important pour espérer jouer un quart de finale à la maison, ce n'est pas encore acquis mais on est dans de bonnes dispositions. Comme je l'ai dit aux joueurs, maintenant on va savourer et bien préparer le match à Llanelli. Ce samedi, on a fait de bonnes choses et de moins bonnes comme dans tous les matchs. Sur les derniers matchs, on a montré de l'agressivité défensive, on montait haut et on faisait tomber vite, ça m'avait plu. Ce soir, on a moins vu cela. Notamment de la 15e à la 35e. Sur le reste, il y a une volonté de garder le ballon, de se déplacer et ça c'est bien. Dans l'ensemble on s'est régalé, j'ai reçu plusieurs messages d'amis me disant qu'ils avaient pris du plaisir devant ce match.

Qu'avez-vous dit à vos joueurs à la pause ?

B.L: Pendant vingt minutes en première mi-temps, on est passifs. Ce n'était pas assez dans le contenu. Je leur ai dit: 'il faut être plus agressif, monter plus vite'. Sur ce point, c'était mieux en seconde mi-temps. Après, je pense que l'Ulster était plus fatigué. On a eu plus d'espaces et on les a utilisés. Mon message était de continuer à jouer, de ne pas taper et de bonifier notre travail de sape. Avec le vent avec nous, faisons quatre ou cinq temps de jeu, mais ne nous débarrassons pas du ballon.

Finalement, le virus qui a touché l'effectif cette semaine n'a pas eu d'incidence sur le résultat...

B.L: On a annulé la séance de jeudi, mais que pour les trois-quarts, les avants se sont entrainés. On craignait un contrecoup. On avait quatorze joueurs touchés, je ne sais pas si le manque de rythme à un moment ne venait pas de ça. Ce virus dure trois jours, mais ça laisse à plat.

Max doit accepter, se remettre en question et chercher à aller plus loin

Cette victoire est aussi celle de tout un groupe. Les joueurs qui sont entrés se sont mis au diapason.

B.L: C'est toujours plus facile de rentrer quand on gagne de 25 ou 30 points que quand c'est 'taille-taille'. Mais jusqu'à présent, les joueurs qui sont entrés, notamment face au Racing, nous apportent une plus-value. C'est ça aussi être remplaçant. Quand on rentre, ça veut dire que celui que l'on sort a baissé et il faut apporter plus. Ce n'est pas toujours le cas. Sur les deux derniers matchs, les joueurs que l'on a lancé ont été déterminants et c'est bien.

On a retrouvé un Mathieu Bastareaud de bon niveau. Comment jugez-vous sa performance ?

B.L: Il fallait qu'il rejoue. Dans sa situation, il ne fallait surtout pas l'écarter comme cela a pu être dit pour lui faire faire du physique ou je ne sais quoi. Mathieu a besoin des autres et d'être avec nous. On est tous contents pour lui. Son roulé-boulé était très bon. Un taureau blessé qui se relevait !

Maxime Mermoz a été au centre des débats cette semaine pour sa non sélection en équipe de France. Quel est votre avis sur la question ?

B.L: Je n'ai pas à commenter cela. J'ai été entraineur de l'équipe de France et je n'ai pas à commenter ce que disent les sélectionneurs. Max, je le trouve très bon, je l'aime beaucoup, mais il est dans mon club... Mais ils (le staff de l'équipe de France) ont le droit de trouver d'autres meilleurs que lui. Je l'ai senti touché quand il a appris qu'il n'était pas sélectionné. Mais il faut se remettre. Je lui ai dit: 'à toi de prouver que tu es meilleur'. Le sport c'est ça. Moi, j'en ai écarté, ils étaient vexés alors ils te prouvaient, tu les regardais avec un autre oeil et ils revenaient. Les portes de l'équipe de France ne sont jamais fermées. Il doit accepter, se remettre en question et chercher à aller plus loin.

Mermoz et Bastareaud (Toulon) ont été bons face à l'Ulster - 17 janvier 2015
Mermoz et Bastareaud (Toulon) ont été bons face à l'Ulster - 17 janvier 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?