"Niveau forme, Clermont est la meilleure équipe du moment"

  • Bernard Jackman pense que Camille Lopez peut permettre à Clermont de franchir un cap
    Bernard Jackman pense que Camille Lopez peut permettre à Clermont de franchir un cap
  • Jono Gibbes (Clermont)
    Jono Gibbes (Clermont)
  • Craig Burden et Sébastien Tillous-Borde contrent Richard Wigglesworth - Toulon Saracens - 24 mai 2014
    Craig Burden et Sébastien Tillous-Borde contrent Richard Wigglesworth - Toulon Saracens - 24 mai 2014
  • Nick Abendanon (Clermont) a été élu homme du match - 4 avril 2015
    Nick Abendanon (Clermont) a été élu homme du match - 4 avril 2015
Publié le
Partager :

Avant les demies européennes, nous avons demandé à l'ancien international irlandais Bernard Jackman (38 ans, 9 sélections) d'analyser chacun des duels. L’entraîneur en chef de Grenoble et ancien talonneur du Leinster estime que Clermont devrait s’en sortir contre les Saracens si l’AMSCA arrive à mettre de la vitesse dans son jeu. Sur l'état de forme, les Auvergnats apparaissent favoris.

Les secteurs de jeu

L'attaque: Avantage Clermont. L'ASMCA a une meilleure attaque, c’est sûr. C’est une équipe capable de produire un jeu plus intéressant et dangereux que les Saracens.

La défense : Avantage Saracens. Je me rappelle de la demi-finale de la saison dernière à Londres. Les Saracens ont réalisé une des meilleures performances défensivement que j’ai vue depuis longtemps. Le challenge pour Clermont est de trouver les solutions dans la défense des Saracens. Clermont, cette saison, a beaucoup progressé en défense. Apparemment, la référence pour l’ASM, c’est la défense que les Saracens ont mise en place contre eux. Les Clermontois insistent beaucoup sur la vitesse de la ligne en défense et la circulation."

La conquête : Egalité. Clermont a une bonne mêlée. En touche, je trouve que cette saison, c’est mieux, comme sur la qualité des rucks. J’observe l’influence qu’a Jono Gibbes, l’ancien entraîneur du Leinster, à Clermont.

Jono Gibbes (Clermont)
Jono Gibbes (Clermont)

Points forts et points faibles

Le point fort de Clermont : Sa capacité à faire des bonnes contre-attaques avec Nick Abendanon, Nalaga, Zac Guildford, etc. Si Clermont est capable de jouer avec de la vitesse, c’est très dur de les arrêter.

Le point faible de Clermont : Le problème est son mental. Pour moi, sur les six ou sept dernières années, Clermont était la meilleure équipe en Europe de septembre jusqu’à avril. La question est comment il peut gagner le titre ? Peut-être que Camille Lopez va apporter quelque chose cette année...

Le point fort des Saracens :Leur très bonne organisation sur le jeu au pied, particulièrement avec leurs deux numéros 9, Wigglesworth et De Kock. Ils mettent des ballons hauts, de la pression. C’est difficile de faire les bonnes contre-attaques après avoir récupéré le ballon sous pression.

Craig Burden et Sébastien Tillous-Borde contrent Richard Wigglesworth - Toulon Saracens - 24 mai 2014
Craig Burden et Sébastien Tillous-Borde contrent Richard Wigglesworth - Toulon Saracens - 24 mai 2014
Ce qui va compter c’est la qualité des rucks pour Clermont

Les joueurs à surveiller à Clermont : L'arrière anglais Nick Abendanon. Avec un bon terrain, il est super. J’ai trouvé que le deuxième ligne canadien, Jamie Cudmore, a réussi un super match en quart de finale. Mais ils sont tous bons !

Les joueurs à surveiller chez les Saracens : Le numéro huit (Billy) Vunipola. Il réussit à les faire avancer sur chaque ballon. Je suis certain que Clermont va se concentrer sur lui avec des plaquages en bas et sur le contest du ballon. Clermont peut aussi choisir de mettre un joueur qui le plaque en bas et un autre plus haut pour l’empêcher de faire des passes au contact. L'ouvreur Charlie Hodgson est un joueur expérimenté, bon à la main et au pied. Les Saracens ont un bon effectif avec de la profondeur derrière.

La clé du match : Ce qui va compter c’est la qualité des rucks pour Clermont. C’est un match intéressant. Pour moi, c’est l’attaque de Clermont contre la défense des Saracens. Qui va gagner ?

La forme du moment : Les Saracens sont bons en ce moment (cinq victoires de rang toutes compétitions confondues). Évidemment, Clermont a perdu contre Oyonnax (10-11) mais c’était avec la deuxième équipe. Si Clermont est capable de jouer au même niveau que celui contre Northampton (37-5) en quart de finale, ce sera difficile pour les Saracens. Au niveau de la forme, je pense que Clermont est la meilleure équipe du moment.

Nick Abendanon (Clermont) a été élu homme du match - 4 avril 2015
Nick Abendanon (Clermont) a été élu homme du match - 4 avril 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?