Toulon sera bien au rendez-vous des quarts de finale

Par Nicolas Sbarra
  • Nicolas Sanchez (Toulon) face à l'Ulster - 17 janvier 2015
    Nicolas Sanchez (Toulon) face à l'Ulster - 17 janvier 2015
Publié le
Partager :

Il y avait une classe d'écart entre Toulon, double tenant du titre, et l'Ulster (60-22) à Mayol. Le RCT est déjà assuré d'être présent en quart de finale.

Toulon a rempli son contrat. Face à l'Ulster, d'ores et déjà éliminé, le RCT a fait le plein de points ce samedi après-midi à Mayol (60-22). Les huit essais inscrits, dont trois pour Steffon Armitage, lui permettent d'empocher un point de bonus offensif précieux. Désormais qualifiés pour les quarts de finale de Champions Cup, les Rouge et Noir peuvent ambitionner de le disputer à domicile en étant parmi les quatre meilleurs premiers de groupe. Cela se jouera lors de la dernière journée, samedi prochain chez les Scarlets de Llanelli.

Les Toulonnais ont réalisé une performance inégale, mais leur supériorité étant trop flagrante pour qu’elle aboutisse à une mauvaise surprise. Grâce à une très bonne entame, avec beaucoup de continuité dans le jeu, le RCT a rapidement pris les devants. Nicolas Sanchez, très intéressant balle en main dans ce match, a marqué le premier essai (2e). Malgré un trou d’air pendant un quart d’heure, sanctionné par deux essais encaissés (12e et 22e), les Varois sont restés devant grâce au pied de Leigh Halfpenny, auteur d’un très beau 9/10.

Une pluie d'essais bienvenue

A partir de la demi-heure de jeu, les joueurs de Bernard Laporte ont pris le large. Ils ont dans un premier temps fait preuve d’une belle efficacité, marquant coup sur coup par Bryan Habana (32e) et Mathieu Bastareaud (37e). L’essai du bonus est intervenu sur la première incursion du second acte, avec une conclusion de Martin Castrogiovanni (50e). Les Varois ont alors pu dérouler leur jeu face à des Irlandais dépassés et plombés par les sorties sur blessure de Louis Ludik et Paddy Jackson.

Toujours dans l'avancée et largement dominateurs sur le plan physique, les Toulonnais ont profité d’une dernière demi-heure décousue pour ajouter quatre essais de plus. Steffon Armitage (59, 65e 79e) s’est offert un triplé avec l’aide de son pack. Les remplaçants ont aussi pu participer à la fête. A peine entrés en jeu, Eric Escande à la passe et Mamuka Gorgodze à la conclusion ont amené un autre essai (60e). S’ils ont cédé deux fois de plus face à des Ulstermen sans complexe, les champions d’Europe en titre ont pu soigner leur bilan. Tous les points pourraient compter au moment de faire les comptes à l’issue de la phase de poules pour le gain d'un quart de finale à domicile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?