Montpellier, l'Europe comme terrain d'entrainement

  • Akapusi Qera, le troisième ligne de Montpellier lors du match aller contre Glasgow - 25 octobre 2014
    Akapusi Qera, le troisième ligne de Montpellier lors du match aller contre Glasgow - 25 octobre 2014
  • Yohann Artru, l'ailier de Montpellier
    Yohann Artru, l'ailier de Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

D'ores et déjà éliminé en Champions Cup, le MHR se déplace ce dimanche à Glasgow (14h) pour un match sans enjeu dans la compétition. Il s'agira avant tout pour les individualités de se mettre en évidence, et montrer qu'ils peuvent apporter au collectif.

On aurait presque envie de dire que les Cistes arrivent enfin au bout de leurs peines, tant leur campagne européenne 2014-2015 ressemble à un chemin de croix. Quatre matchs, autant de défaites, dont deux à domicile... Pas exactement une sinécure. Le début des ennuis (série de sept revers) avait d'ailleurs coïncidé avec celui de la Champions Cup: la première réception européenne s'était ainsi soldée par une défaite... Contre Glasgow. A l'époque, Montpellier avait annoncé ses intentions de prendre les Écossais devant, ce que Gregor Townsend n'avait pas manqué de relayer à ses joueurs qui avaient finalement dominé les débats.

Voilà de quoi planter le contexte de cette rencontre. Sans qu'il y ait non plus de contentieux entre les deux formations, le match aller rester néanmoins en travers des gorges héraultaises. On en a revu quelques images, et personne n'a oublié que c'est à partir de ce match qu'on a commencé à partir en vrille. Il y a des revanches à prendre partout, car nous avions vraiment sombré collectivement, admet Yohann Artru. Le MHR, toujours convalescent, serait donc bien inspiré de poursuivre sa quête de confiance en Écosse, loin de la pression du Top14.

Yohann Artru, l'ailier de Montpellier
Yohann Artru, l'ailier de Montpellier

Des enjeux individuels

C'est en ce sens une belle opportunité qui s'offre aux Montpelliérains. Jouer une rencontre de haut niveau, face à des Écossais pour leur part ultra concernés, sans répercussion sur la suite de la compétition. Mais non sans enjeu pour la fin de la saison, comme l'explique Stéphane Glas: On va avoir des rencontres au couteau après la coupe d'Europe, et ces matchs européens vont nous permettre de jouer libérés, et peut-être de prendre de la confiance pour la suite. On va voir pas mal de joueurs, et Jake (White) va pouvoir se faire une idée plus précise de l'effectif, de voir les mecs en live. Je trouve que ce match tombe plutôt bien. De la confiance pour l'équipe, et du temps de jeu à "balles réelles" sous les yeux de leur nouveau chef pour les hommes.

Au premier rang desquels, le jeune Yohann Artru, encore jamais titularisé depuis l'arrivée du technicien sud-africain. Ce dernier annonçait mardi vouloir observer la capacité des individus à se fondre dans son collectif lors de la quinzaine européenne. Message entendu par le trois-quarts aile: Je compare ce match à celui de l'Ulster l'an dernier, l'occasion pour ceux qui jouent un peu moins de montrer ce qu'ils valent. Il y a des enjeux individuels, mais peut-être plus collectifs. Nous devons retrouver une force, un esprit. J'ai envie de me montrer, car on repart de zéro. Mais il ne faut pas sur-jouer, même si individuellement il faudra gagner des duels, être bon en défense, sans sortir du cadre donné. Si c'est traditionnellement l'inverse pour les équipes, les hommes iront donc chercher en Champions Cup leur place en Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?