AFP

3e journée Champions Cup - Héroïques, les Clermontois ont arraché un succès historique (9-16)

Héroïques, les Clermontois ont arraché un succès historique
Par Rugbyrama

Le 06/12/2014 à 20:33

Dans l'antre mythique de Thomond Park, les Clermontois ont fait tomber le Munster ce samedi (9-16). Premier succès d'un club français sur cette pelouse.

C'est un déplacement qui avait l'habit de l'Enfer, le rouge du Munster ne dépareillant pas avec celui du Diable. A la différence que les Clermontois n'avaient pas vendu leur âme avant le coup d'envoi. Nullement impressionnés par le bouillant Thomond Park, l'armée jaune a mis au pas l'armée rouge. Sans que cela ne souffre d'aucune contestation (9-16). Au prix de vingt premières minutes parfaites (deux essais), l'ASMCA a réalisé un gros au coup en déplacement sur le terrain du Munster. Les coéquipiers de Damien Chouly ont été héroïques en défense dans les dix dernières minutes de la rencontre.

Il y avait pire manière de commencer un telle rencontre. Pour se motiver, prendre confiance, on n'aurait pas conseillé meilleur remède. Un coup d'envoi, un gros plaquage sur Zebo, une touche propre, un ballon porté bien organisé et Fritz Lee qui file marquer sur la première action du match (0-5). Les Jaunards, avec un Camille Lopez très bon dans la gestion de l'occupation, ont mis le Munster dans une position délicate. Les Clermontois étaient les plus précis ballon en main. Nalaga aurait même pu doubler la mise (16e) après un jeu au pied de Bonnaire sur l'aile gauche. Les hommes d'Azéma étaient patients et Fofana allait faire le premier break en bout de ligne après un bon relais de Lee (21e, 3-10).

Et le Munster s'est cassé les dents sur le mur jaune

Sûrs de leur force, les Clermontois ont récupéré les pénalités dans les moments où il fallait. A dix mètres de leur en-but sur un effort en mêlée (38e) ou sur un contest de Kayser juste avant la pause (39e). A la mi-temps, les Jaunards avaient dix points d'avance (6-16), tout en sachant que Lopez avait laissé en route sept points au pied. Au crédit du demi d'ouverture du XV de France, il faut par contre ajouter un drop parfait dans un temps-fort auvergnat (6-16, 31e).

Les Irlandais ont bien sûr tenté de renverser la vapeur lors du deuxième acte. Sans une défense hermétique et solidaire, Clermont aurait sûrement concédé le match nul à Thomond Park. Les plaquage de Fritz Lee ont écoeuré les hommes du Munster. Dans les derniers instants, les Munstermen ont enchaîné 17 puis 22 phases de jeu, sans avancer d'un centimètre. Ils obtenaient tout de même une dernière touche à cinq mètres de l'en-but, à la 80e. Damien Chouly, en début d'alignement, piquait le ballon à O'Connell. Le match était terminé et l'exploit bien réel. Clermont, qui prend la tête de sa poule devant les Saracens, devient surtout la première équipe française à s'imposer dans l'Enfer de Thomond Park. Quelle performance ! 

0
0