Octobre Rouge… et Noir pour le Stade toulousain ?

  • Le groupe toulousain se réunit avant le match contre Montpellier - octobre 2014
    Le groupe toulousain se réunit avant le match contre Montpellier - octobre 2014
  • Toby Flood va retrouver le sol anglais
    Toby Flood va retrouver le sol anglais
Publié le
Partager :

Avec trois victoires lors de leurs trois derniers matches, les Toulousains ont fait taire les critiques et rassuré leurs supporters. Pour faire à nouveau peur, il ne leur reste plus qu’à s’imposer à Bath…

Quatre à la suite ? C’est le pari que vont relever les Toulousains, samedi à Bath à l’occasion de la deuxième journée de Champions Cup. Une série que les coéquipiers de Dusautoir ne sont parvenus à enchaîner qu’une seule fois la saison dernière. Curieusement c’était déjà en octobre, déjà à cheval entre le Top 14 et feu la H Cup, et déjà face aux mêmes adversaires en championnat, le Stade français et Toulon ! Le destin semblant prendre son pied à bisser, on notera aussi que c’est…déjà à l’issue de quatre défaites en déplacement en Top 14 que les Toulousains avaient fêté leur premier succès à l’extérieur face aux Saracens (17-16). Oui, déjà, en Angleterre. Voilà, c’est écrit : après quatre revers à La Rochelle (25-37), Brive (19-26), au Racing (16-27) et à Bayonne (19-35), le Stade toulousain va donc s’imposer à Bath !

Flood: "Si on rivalise en mêlée et en touche..."

"C’est une équipe très costaud, avec une bonne mêlée, et ils vont nous attendre avec de belles intentions après leur défaite à Glasgow (10-37, ndlr)", tempère tout de même William Servat. Un revers, le plus lourd de leur histoire en coupe d’Europe, qui interpelle également Yannick Nyanga qui fait son retour dans le groupe : "On va être attendu de pied ferme", sourit le flanker toulousain. Toby Flood, qui, lui, va retrouver sa terre natale pour la première fois depuis son départ de Leicester, connaît bien cette équipe : "ils attaquent beaucoup mais si on rivalise en mêlée et en touche, on aura une vraie carte à jouer". Sans doute et davantage encore depuis les retours de Steenkamp, Johnston, et désormais celui de Picamoles, qui devrait rejouer pour la première fois de la saison avec les pros samedi, une semaine après un passage chez les Espoirs.

"Tout le monde commence à rentrer, il y a plus de monde à l’entraînement, on bosse bien et j’espère que c’est le début d’une bonne série", estime également Nyanga. Une infirmerie qui se vide en même temps que des têtes qui font le plein de confiance confirment qu’aujourd’hui il n’y a plus forcément besoin de choisir entre les deux compétitions comme a essayé de le faire croire Guy Novès avant la réception de Montpellier dimanche dernier (30-23). Et puis quelqu’un a bien dû lui souffler cette stat : quand le Stade toulousain a remporté son premier match européen, et c’est arrivé quatorze fois, il s’est qualifié… douze fois pour les quarts de finale ! "Notre objectif, c’est de rester sur le même tempo que nos dernières sorties. C’est déjà un match couperet pour eux, presque une rencontre de phase finale et ce challenge est excitant", confirme ainsi Vincent Clerc. Personne n’en a jamais douté mais on vous le confirme au cas où : les coéquipiers de Dusautoir vont bien tout mettre en œuvre pour conforter "leur belle dynamique" et confirmer un peu plus leur retour au premier plan. En plus, maintenant qu’ils savent que c’est écrit…

Toby Flood va retrouver le sol anglais
Toby Flood va retrouver le sol anglais
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?