Lacrymogène, tir au sniper, saut à l'élastique... les Bleus en immersion au GIGN

  • Wesley Fofana, Yoann Huget et Alexandre Dumoulin (XV de France) - le 1 août 2015
    Wesley Fofana, Yoann Huget et Alexandre Dumoulin (XV de France) - le 1 août 2015
  • Sofiane Guitoune (XV de France) en conférence de presse le 4 août 2015
    Sofiane Guitoune (XV de France) en conférence de presse le 4 août 2015
  • Yannick Nyanga (XV de France) le 4 août 2015
    Yannick Nyanga (XV de France) le 4 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

À l'abri des médias, les joueurs de l'équipe de France ont passé la matinée de lundi en compagnie du GIGN. Au programme, des activités diverses et intenses qui ont marqué et surpris les Bleus. Ils nous racontent ces moments d'émotion en compagnie du groupe d'élite de la gendarmerie française.

Les Bleus avaient déjà connu des sensations fortes à Tignes avec la via ferrata ou le trampoline en altitude et ils ont encore été servi lundi. Dans un souci de cohésion de groupe mais également d'évasion des esprits, le staff tricolore leur a organisé une petite visite du côté du centre d'entraînement du GIGN à Étampes (Essonne). Au programme: mission sauvetage dans un espace très sombre, tir au fusil sniper et à plomb et saut à la corde à 25 mètres au-dessus d'un pont.

#Cohésion du #XVdeFrance, le #GIGN joue le coach d'un jour : entraînement musclé garanti #AllezLesBleus ! pic.twitter.com/LfFma6ETjM

— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) August 4, 2015

Adrénaline garantie, notamment lors du passage dans la pénombre. Sofiane Guitoune raconte: On devait sauver un otage dans une grotte où on n'y voyait rien du tout. On rigolait par rapport à cette fille en plastique, puis soudain, un truc a éclaté à mes pieds alors que nous étions en train de récupérer le mannequin. Au début, on croyait que c'était un pétard mais c'était vraiment de la lacrymo! C'était vraiment hard! Les mecs nous empêchaient de sortir, on étouffait et quand on est sorti, nous étions à quatre pattes au sol en train de vomir. Je peux vous dire que cela n'avait rien à voir avec une sortie de boîte le dimanche matin à 6 heures!. Une oppression qui a mené Rémi Lamerat au bord de l'évanouissement.

Sofiane Guitoune (XV de France) en conférence de presse le 4 août 2015
Sofiane Guitoune (XV de France) en conférence de presse le 4 août 2015

Nyanga: "Ce sont eux les vrais héros de la France"

Ce sont donc des Bleus avec la banane qui se sont présentés devant les médias ce mardi matin, même si certains ont nourri une petite frustration, Philippe Saint-André en tête, de ne pas sauter du pont à cause d'une sécurité endommagé par le dernier joueur du premier groupe. Au-delà du plaisir, tous sont revenus de cette mission commando chargés en humilité: On a vu à 5% ce qu'ils endurent et c'est déjà impressionnant, affirme Yannick Nyanga. C'est une chance d'avoir pu échanger avec des gens aussi spéciaux que ceux du GIGN car ce sont eux les vrais héros de la France. Ils doivent rester dans l'ombre pour nous protéger tous les jours et c'est grâce à eux que nous pouvons avoir une vie paisible. On les a tous badés car très peu d'entre nous voire aucun n'est capable de faire ce qu'ils font.

Yannick Nyanga (XV de France) le 4 août 2015
Yannick Nyanga (XV de France) le 4 août 2015

Même sentiment de fascination du côté du talonneur Benjamin Kayser: La première réaction est de dire ''waouh''! Eux sont de vrais guerriers qui risquent réellement leur vie. Ils l'ont encore fait récemment pour défendre la France lors d'un drame qui a touché tout le pays. Cela nous remet à notre place d'hommes privilégiés qui vivent de notre passion. Il y a toutefois un réel fil conducteur qui est de défendre la nation. Avec cette sortie en immersion avec le GIGN, le staff tricolore a visiblement touché dans le mille dans sa quête de renforcement d'esprit de groupe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?