Triplé de Picamoles et Spedding, Le Roux 2e ligne... Les 5 choix forts de Saint-André

  • Louis Picamoles (XV de France) face à l'Angleterre - 22 août 2015
    Louis Picamoles (XV de France) face à l'Angleterre - 22 août 2015
  • Bru et Saint-André pourront compter sur le troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir - février 2015
    Bru et Saint-André pourront compter sur le troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir - février 2015
  • Scott Spedding (XV de France) charge Billy Twelvetrees (Angleterre) - 15 août 2015
    Scott Spedding (XV de France) charge Billy Twelvetrees (Angleterre) - 15 août 2015
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Philippe Saint-André a dévoilé ce jeudi matin la composition du XV de France qui affrontera l'Écosse samedi à Saint-Denis. Le retour de Dusautoir, le triplé de Picamoles et Spedding ou l'utilisation de Le Roux en 2e ligne... Voici ce qu'il faut retenir de ce dernier XV de départ avant le Mondial

  • Dans la continuité de France-Angleterre

La France a séduit lors du deuxième test-match contre le XV de la Rose et Philippe Saint-André n'a pas voulu casser cette dynamique. Seuls deux changements sont à noter dans son équipe départ, dont un sur blessure (Maestri) et l'autre, annoncé, le retour du capitaine Thierry Dusautoir : C'est la prime à la continuité, par rapport aussi à la dernière performance face à l'Angleterre au Stade de France, confirme le patron des Bleus. Cela a été un choix de garder l'ossature de l'équipe et de ne pas toucher l'axe 2, 8, 9, 10, 15. L'équipe doit continuer à bien se préparer et emmagasiner de la confiance. La charnière et la ligne de trois-quarts ne bougent pas d'un iota pour ce troisième test.

  • Dusautoir : le retour prévu et attendu du capitaine

Absent lors des deux Crunch pour cause de blessure, Thierry Dusautoir effectue son grand retour dans le XV de départ de Philippe Saint-André. Une rentrée des classes annoncée pour le flanker tricolore : Il revient au bon moment en pleine forme, assure Philippe Saint-André. C'est important pour lui et pour l'équipe qui retrouve son capitaine à un peu moins de trois semaines du début de la Coupe du monde. Sur ce qu'il démontre à l'entraînement, il est bien physiquement et dans sa tête et il a envie de le démontrer sur le terrain. Il s'agira du premier match de la saison pour le Toulousain.

Bru et Saint-André pourront compter sur le troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir - février 2015
Bru et Saint-André pourront compter sur le troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir - février 2015
  • Pas de risque inutile pour Maestri, PSA opte pour un attelage 100 % parisien

La Coupe du monde approche à grands pas et il n'est pas question pour le staff tricolore d'exposer un joueur amoindri. C'est ainsi que Yoann Maestri, titulaire lors des deux premiers tests mais touché aux côtes (contusion intercostale), n'est pas présent sur la feuille de match. On a fait le choix de ne prendre aucun risque et de le mettre au repos sur ce dernier match de préparation, a commenté à son sujet Philippe Saint-André. Pour le remplacer, le sélectionneur des Bleus a choisi de titulariser Alexandre Flanquart, dans le XV de départ lors du premier Crunch à Twickenham, et de reconduire Pascal Papé. Ce sera donc une deuxième ligne championne de France avec Paris qui débutera contre l'Écosse.

  • Et de trois pour Picamoles et Spedding

Louis Picamoles et Scott Spedding sont les deux seuls joueurs à aligner trois titularisations lors des trois tests pré-Coupe du monde. Pas une surprise en ce qui concerne le puissant troisième ligne. PSA l'a souvent répété, il souhaite voir le Toulousain enchaîner les matchs, ce dernier ayant été absent du groupe France pendant plus d'un an : Louis a besoin de jouer à cette intensité-là, de retrouver des repères collectifs et d'avoir cette réactivité au niveau international .

Pour Scott Spedding, il s'agit surtout d'une confirmation. Celle que le néo-Clermontois est largement devant Brice Dulin dans la tête du sélectionneur. L'arrière du Racing n'est d'ailleurs pas sur la feuille de match : On connaît Brice, qu'on sélectionne depuis 2012 et qui est un vrai compétiteur, rappelle Saint-André. Sa deuxième mi-temps à Twickenham était de grande qualité, sa première un peu moins. C'est un peu difficile pour lui en ce moment mais je suis sûr qu'il prouvera qu'il est un grand joueur de rugby lorsqu'il aura l'opportunité de jouer et qu'il portera un maillot d'un numéro inférieur au 16 .

Scott Spedding (XV de France) charge Billy Twelvetrees (Angleterre) - 15 août 2015
Scott Spedding (XV de France) charge Billy Twelvetrees (Angleterre) - 15 août 2015
  • Remplaçant, Le Roux terminera le match en deuxième ligne

Titulaire incontournable depuis la deuxième moitié du mandat de Philippe Saint-André, Bernard Le Roux s’assiéra sur le banc lors de France-Écosse. Parfois essayé en deuxième ligne depuis le début de la préparation physique, le Racingman aura l'occasion de se tester à un poste qu'il n'a quasiment pas occupé depuis qu'il est professionnel, comme l'a révélé l'ancien manager du RCT : Il est sur le banc et il rentrera dans la partie. À quel poste, tout dépendra de la physionomie de la rencontre, tout en sachant qu'il y a de grandes chances qu'il termine les vingt dernières minutes de la rencontre en deuxième ligne . À lui de ne pas connaître le même sort que son coéquipier en club Brice Dulin, dont la titularisation à l'aile à Twickenham s'est révélée être un cadeau empoisonné.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?