Lancaster regrette le choix de ses joueurs: "C'est une décision lourde de conséquence"

  • La déception de Stuart Lancaster, le sélectionneur anglais
    La déception de Stuart Lancaster, le sélectionneur anglais
  • La joie de Jamie Roberts et des Gallois contraste avec la déception de Joe Launchbury - Angleterre Galles- 26 septembre 2015
    La joie de Jamie Roberts et des Gallois contraste avec la déception de Joe Launchbury - Angleterre Galles- 26 septembre 2015
  • Stuart Lancaster (Angleterre) après la défaite face au pays de Galles - le 26 septembre 2015
    Stuart Lancaster (Angleterre) après la défaite face au pays de Galles - le 26 septembre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Après la défaite des siens contre les Gallois (25-28), le sélectionneur anglais a regretté la décision de ses joueurs en fin de match. Selon lui, quand on prend de tels risques, il faut pouvoir assurer derrière, ce que ses joueurs n'ont pas fait en concédant la touche alors qu'ils avaient le ballon, à deux minutes du coup de sifflet final.

Comment expliquez-vous cette défaite après avoir mené de dix points dans la partie ?

Stuart LANCASTER: Il faut d'abord féliciter cette équipe du pays de Galles qui a fait un grand match de rugby. Nous sommes dévastés d'avoir perdu ce match après avoir eu la position qui était la notre au cours de la partie, après avoir bien joué et pris le score. Malheureusement, nous leur avons laissé des pénalités. Dan Biggar est un buteur de classe mondiale et il les a passées.

Nous sommes dévastés d'avoir perdu ce match

Qu'est-ce qui a manqué au XV de la Rose pour tenir sa victoire ?

S.L: Des fois, vous ne vous vous arrachez pas assez pour forcer l'équipe adverse à jouer un autre style de rugby. Le pays de Galles est venu avec un plan de jeu spécifique qui était de gagner les duels, faire des pick and go et obtenir des pénalités. Et cela a marché. C'est frustrant le nombre pénalités qui ont été sifflées contre nous. Nous avions beaucoup insisté sur la discipline dans les rucks. Jérôme Garcès et les arbitres sont intransigeants là-dessus. Nous n'avons pas assez pris nos distances quand nous en avons eu l'occasion. Cela leur a donné confiance en leurs capacités et en leur jeu et ce sont aussi des joueurs de qualité en face. Nous avons eu dix points d'avance et nous aurions dû augmenter cette avance.

La joie de Jamie Roberts et des Gallois contraste avec la déception de Joe Launchbury - Angleterre Galles- 26 septembre 2015
La joie de Jamie Roberts et des Gallois contraste avec la déception de Joe Launchbury - Angleterre Galles- 26 septembre 2015

Le XV de la Rose a semblé s'arrêter de jouer après la pause…

S.L: Nous étions précis en première période. La conquête était bonne, la mêlée était excellente. Nous étions menaçants en attaque et nous prenions les bonnes décisions. En seconde période, une de nos décisions a permis d'exposer notre ligne. Ce qui a amené à l'essai.

Souvenez de la France en 2011... Elle avait perdu deux matchs et cela ne l'a pas empêché d'aller en finale

Qu'avez-vous pensé du dernier choix de vos joueurs de trouver une touche plutôt que de tenter de prendre les points au pied ?

S.L: C'est une décision lourde de conséquence. Si vous faites ce choix, il faut enfoncer le clou. À ce moment là du match, c'est clair que j'aurais signé pour un nul. Pas avant le match car c'est la victoire que nous visions.

Stuart Lancaster (Angleterre) après la défaite face au pays de Galles - le 26 septembre 2015
Stuart Lancaster (Angleterre) après la défaite face au pays de Galles - le 26 septembre 2015

Êtes vous inquiet pour la qualification en quarts de finale ?

S.L: Il est arrivé à d'autres équipes par le passé de perdre un match de poule et d'aller quand même en finale. Souvenez de la France en 2011. Elle en avait perdu deux et cela ne l'a pas empêché de se qualifier pour les quarts avec onze points et d'aller en finale. Nous avons perdu des points précieux mais nous sommes dans une poule incroyable où il peut se passer plein de choses. Le pays de Galles doit jouer l'Australie et les Fidji. L'Autralie les Gallois et nous...il reste encore beaucoup de choses à jouer.

De notre envoyé spécial à Londres, Anthony TALLIEU

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?