L'antisèche: En 4 semaines, les Springboks sont passés de parias à sérieux prétendants au titre

  • Duane Vermeulen et l'Afrique du Sud qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde
    Duane Vermeulen et l'Afrique du Sud qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde
  • L'Afrique du Sud est en demi-finale de la Coupe du monde après sa victoire sur les Gallois (23-19)
    L'Afrique du Sud est en demi-finale de la Coupe du monde après sa victoire sur les Gallois (23-19)
  • Duane Vermeulen (Afrique du Sud) face au pays de Galles - 17 octobre 2015
    Duane Vermeulen (Afrique du Sud) face au pays de Galles - 17 octobre 2015
  • Le Gallois Alex Cuthbert dépité face à l'Afrique du Sud - 17 octobre 2015
    Le Gallois Alex Cuthbert dépité face à l'Afrique du Sud - 17 octobre 2015
  • La déception des Gallois contre l'Afrique du Sud - 17 octobre 2015
    La déception des Gallois contre l'Afrique du Sud - 17 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - L'Afrique du Sud a écarté le pays de Galles de son chemin en quart de finale (23-19). Démontrant au passage que sa puissance n'a que peu d'équivalent, face à des Gallois valeureux mais qui ont fini par craquer. Battus par le Japon lors de leur entrée dans la compétition, les Springboks sont désormais lancés vers le titre mondial. Notre antisèche.

Le jeu: Les Springboks à l'usure

Quelle intensité! Ce premier quart de finale de la Coupe du monde a parfaitement lancé les hostilités du week-end. Face aux golgoths sud-africains, les Gallois ont longtemps tenu le choc dans une partie de haut niveau. Largement dominés en seconde période, les guerriers de Warren Gatland ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour résister aux assauts des Springboks et conserver un court avantage né de l'essai de Gareth Davies en première mi-temps. Jusqu'à cette 75e minutes fatale pour le XV du Poireau. Ce qui devait arriver arriva. Le pays de Galles a fini par craquer sous les coups de boutoir de la bande de Heyneke Meyer. Un succès tardif mais finalement logique pour l'Afrique du Sud, première qualifiée pour les demi-finales. Elle y retrouvera le vainqueur du duel entre la Nouvelle-Zélande et la France.

L'Afrique du Sud est en demi-finale de la Coupe du monde après sa victoire sur les Gallois (23-19)
L'Afrique du Sud est en demi-finale de la Coupe du monde après sa victoire sur les Gallois (23-19)

Les joueurs: La puissance de Vermeulen, les découpeurs gallois

Le Top 14 ne l'a pas encore découvert mais ça ne saurait tarder du côté de Toulon. Énorme à l'impact, Duane Vermeulen a guidé les siens vers la victoire, notamment en offrant l'essai de la gagne à son capitaine et demi de mêlée Fourie du Preez. Le numéro huit sud-africain a réalisé un grand match, avec 84 mètres parcourus ballon en mains. Son compère de la troisième ligne, François Louw, a lui aussi brillé. Tout comme Damian de Allende au centre. En revanche, Willie le Roux, en dessous de son niveau habituel, a déçu.

Duane Vermeulen (Afrique du Sud) face au pays de Galles - 17 octobre 2015
Duane Vermeulen (Afrique du Sud) face au pays de Galles - 17 octobre 2015

Côté Gallois, Dan Biggar et George North ont été les plus dangereux derrière. L'ouvreur est le grand artisan de l'essai gallois, inscrit par le demi de mêlée Gareth Davies (son cinquième du Mondial). Devant, la troisième ligne s'est démenée, à l'image de Dan Lydiate (21 plaquages), Sam Warburton et Toby Faletau (17 chacun). Gros abatage également en défense de l'attelage Luke Charteris (14) et Alun Wyn Jones (15).

Ce qui aurait pu tout changer: Et si le pays de Galles avait été épargné par les blessures...

C'était un peu prévisible mais les Gallois ont craqué en fin de partie. Dès la 40e minute, certains joueurs du XV du Poireau avaient déjà les mains sur les genoux et le capot ouvert. Logique quand on sait que le pays de Galles était privé de sept joueurs, tous blessés juste avant ou depuis le début de la compétition. Difficile alors de faire reposer ses cadres, qui ont enchaîné les matchs. La qualité du banc de touche s'en est aussi forcément ressentie. Et derrière, les automatismes manquaient. Des détails qui comptent à ce niveau.

Le Gallois Alex Cuthbert dépité face à l'Afrique du Sud - 17 octobre 2015
Le Gallois Alex Cuthbert dépité face à l'Afrique du Sud - 17 octobre 2015

Le tweet qui ne plaira pas aux dirigeants du Racing

Le Dan Lydiate qui ne s'est jamais imposé au Racing et celui qui revêt la tunique du pays de Galles avec à chaque fois autant de succès n'est décidément pas le même joueur...

Lydiate, quel joueur ! Ce serait chouette qu'il vienne un jour jouer en France.#AFSPDG

— Renvoi aux 22 (@Renvoiaux22) October 17, 2015

La stat: 1

C'est la première fois depuis le début de la Coupe du monde que l'équipe qui menait à la mi-temps s'incline. A la pause, le pays de Galles était devant d'un petit point (12-13).

La déception des Gallois contre l'Afrique du Sud - 17 octobre 2015
La déception des Gallois contre l'Afrique du Sud - 17 octobre 2015

La décla: Fourie du Preez (capitaine de l'Afrique du Sud)

A un moment, j'en ai vu certains (Gallois) par terre, alors j'ai dit aux gars "Regardez... Il faut y aller et combattre"

La question: L'Afrique du Sud a-t-elle les épaules pour aller au bout?

Le 19 septembre au soir, après la tonitruante défaite face au Japon (34-32), les Springboks n'en menaient pas large... Ce cataclysme a pourtant été le point de départ d'une remise en question énorme des joueurs et du staff sud-africains. De l'avis de tous les concernés, cette grosse claque a finalement été un mal pour un bien. Une gifle qui a clairement réveillé l'Afrique du Sud. Un revers inattendu qui a révélé à Heyneke Meyer des failles qu'il a su gommer. Le coach a installé dans son XV de départ le jeune Lood de Jager aux côtés d'Eben Etzebeth et la très prometteuse paire de centres Damien de Allende-Jesse Kriel. Jean de Villiers blessé et Victor Matfield "au placard", Fourie du Preez a repris avec succès les commandes des siens.

Quatre semaines après le traumatisme japonais, tous les voyants sont au vert pour les Boks. Avec une puissance retrouvée et redoutée de tous, oui, cette Afrique du Sud-là est bien candidate au titre suprême. Elle sera en tout cas au rendez-vous du dernier carré et peut encore prétendre à une troisième couronne mondiale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?