En s'offrant les Boks, le Japon signe le plus grand exploit de l'histoire de la Coupe du monde

  • Le Japon, vainqueur de l'Afrique du Sud
    Le Japon, vainqueur de l'Afrique du Sud
  • Victor Matfield (Afrique du Sud) face au Japon - 19 septembre 2015
    Victor Matfield (Afrique du Sud) face au Japon - 19 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Tombeurs des Sud-Africains au bout du suspense, les Japonais ont réalisé le plus bel exploit de l'histoire de la Coupe du monde (32-34).

Quel coup de tonnerre ! Les Japonais ont créé une énorme surprise ce samedi à Brighton en s'imposant face aux Sud-Africains (32-34) au bout du suspense. Durant plus de cinq minutes, les Nippons ont poussé devant la ligne des Springboks pour finalement réussir à inscrire l'essai de la victoire grâce à Hesketh (80e+5). Sans nul doute, les hommes d'Eddie Jones ont signé le plus bel exploit de l'histoire de la Coupe du monde en faisant tomber ceux qui ont remporté à deux reprises le titre suprême (1995, 2007).

Deuxième victoire des Japonais en Coupe du monde

Pourtant, rien ne pouvait laisser présager d'un tel scenario. Les Boks avaient semblé avoir pris le match par le bon bout en inscrivant deux essais par Louw (18e) et Du Plessis (33e). C'était avant que les Brave Blossoms ne prouvent qu'ils ne comptaient pas se limiter à un rôle de faire-valoir. Plusieurs fois, ils ont choisi d'aller en touche plutôt que de tenter des pénalités, preuve de leur envie de bousculer les Sud-Africains. Ceux-là, justement, ont été méconnaissables durant toute la partie. Derniers du dernier Rugby Championship, les hommes d'Heyneke Meyer avaient déjà montré des signes inquiétants durant la préparation. Malgré tout, jusqu'à ce finish incroyable, ils auraient pu s'en sortir très bien avec même le bonus offensif à la clé (4 essais inscrits).

Victor Matfield (Afrique du Sud) face au Japon - 19 septembre 2015
Victor Matfield (Afrique du Sud) face au Japon - 19 septembre 2015

La polémique sur les quotas de joueurs de couleur n'a pas aidé non plus à aborder avec sérénité cette compétition. Mais limiter cette victoire japonaise à la seule perdition des Springboks seraient bien entendu bien trop cruel et injuste. Dominés au niveau de la possession (55%/45%) et de l'occupation (58%/42%), les Nippons ont eu le mérite de ne jamais lâcher physiquement malgré les coups de boutoir répétés de leurs adversaires. Dans le sillage du troisième ligne Michael Leitch et de l'arrière-buteur Ayumu Goromaru, ils ont poussé en fin de rencontre pour finalement s'offrir un succès retentissant. Et l'Histoire retiendra donc que c'est l'ailier Karne Hesketh qui a offert à tout un peuple sa deuxième victoire en Coupe du monde après celle en 1991 contre le Zimbabwe. Avec elle, c'est un sacré vent de fraîcheur qui souffle sur cette compétition.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?