Tignes, cette station prisée par les équipes de haut niveau

  • Le XV de France effectue sa préparation dans la station de Tignes - juillet 2015
    Le XV de France effectue sa préparation dans la station de Tignes - juillet 2015
  • L'écrin du Val Claret à Tignes - Juillet 2015
    L'écrin du Val Claret à Tignes - Juillet 2015
  • Dulin, Picamoles, Atonio et consorts dans Le Retort - juillet 2015
    Dulin, Picamoles, Atonio et consorts dans Le Retort - juillet 2015
  • La salle de musculation de Tignespace - juillet 2015
    La salle de musculation de Tignespace - juillet 2015
  • Balade à vélo pour Bru, Dumoulin et le XV de France - juillet 2015
    Balade à vélo pour Bru, Dumoulin et le XV de France - juillet 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Fini l’acclimatation, début des choses sérieuses à Tignes pour le XV de France. Au sein de la station savoyarde, les Bleus profitent d’un cadre exceptionnel et d’une station spécialisée dans l’accueil des équipes de haut niveau depuis la préparation de l’équipe de France de football avant la Coupe du monde 1998. Reportage.

À partir de leur hôtel 4 étoiles - L’Écrin du Val Claret - c’est à vélo que les Bleus rejoignent le stade Eric Cantona. C’est sur ce terrain en pelouse naturelle qu’a lieu la majeure partie des séances d’entraînement durant ce séjour savoyard. Seuls quelques pas suffisent pour se retrouver sur le stade Fabien Galthié, si l’on souhaite travailler sur une pelouse synthétique. On l’a compris, tout se trouve à proximité ou presque. Il suffit également de faire environ 1 km (toujours à vélo) pour se rendre à Tignespace, un complexe de 5 000 m2 abritant la salle de musculation en plus d’être le lieu attitré pour les rencontres avec la presse. Sur le trajet, on passe au bord du lac de Tignes dont le sentier qui sert de pourtour fait office de parcours de footing idéal. Il y a l’altitude qu’il faut et tous les moyens pour faire une préparation de très haut niveau. Il y a des lieux pour pouvoir s’entraîner, récupérer et une salle indoor si jamais il y a des conditions climatiques difficiles. On a une pelouse exceptionnelle et d’une qualité fantastique, commente Philippe Saint-André. Un espace aquatique est aussi à disposition du groupe, si besoin.

L'écrin du Val Claret à Tignes - Juillet 2015
L'écrin du Val Claret à Tignes - Juillet 2015

Dulin: "Ca fait combien de temps ? Elle déconne ta montre !"

En restant quelques minutes autour de ces lieux de vie et de travail, on peut percevoir l’état d’esprit du groupe du XV de France. Celui-ci est travailleur mais il semble prendre du plaisir dans l’effort et surtout apprécier ce cadre. En revanche, il y en a peut-être un peu moins quand il faut aller dans Le Retort. Non, ce n’est pas le nom d’un appareil de cryothérapie mais celui du ruisseau dans lequel les joueurs se plongent à l’issue des séances pour récupérer. L’eau, issue de la fonte des neiges, avoisine les 10° et provoque quelques grimaces mais aussi rigolades, car elle s’ajoute à une agréable mais relative fraicheur de l’air (une moyenne de 25°).

Il est émouvant de voir Brice Dulin s’inquiéter du sort de Uini Atonio, tête baissée. Hey, ça fait combien de temps pour Uini ? Pas encore assez des cinq minutes pour avoir le droit de sortir ! Et pour moi ? Juste pour savoir ? (…) Elle déconne ta montre ! Elle a une vingtaine d’années effectivement, mais compte encore bien les secondes. Quant à Uini Atonio, une fois libéré, le voilà qui grimpe sur son vélo, bien que certains s’inquiétaient de ne pas en trouver un à sa taille... Tout ceci se fait au milieu du public ravi de pouvoir s’approcher, et c’est aussi ça l’intérêt de Tignes. Les Bleus prennent des bains de foule quotidiens qui font du bien au moral, et n’hésitent pas à s’arrêter signer un autographe, à prendre une photo et échanger quelques mots.

Dulin, Picamoles, Atonio et consorts dans Le Retort - juillet 2015
Dulin, Picamoles, Atonio et consorts dans Le Retort - juillet 2015

Une station sportive spécialisée pour recevoir des équipes

Aujourd’hui, Tignes est devenue une station privilégiée pour les préparations des équipes de haut niveau et l’aventure a commencé avec l’équipe de France de football. Les joueurs d’Aimé Jacquet y sont venus en décembre 1997 et en mai 1998 pour préparer la Coupe du monde en France après que le Docteur Jean-Marcel Ferret ait repéré le site. Ils venaient faire un stage d’oxygénation et l’idée c’était de rompre avec le seul site en altitude qui existait jusqu’alors en France, à Font-Romeu, explique Danièle Chaudan, Directrice adjointe de Tignes Développement. Si le lieu de vie est en moyenne à 2 000 mètres, il est possible de monter jusqu’à 3 600 mètres en faisant l’ascension du glacier de la Grande Motte.

Un positionnement qui lui a permis de devenir une référence à tel point que la station travaille désormais avec plus d’une quarantaine de Fédérations. Le message "station la plus sportive" trône à l’entrée de la ville mais c’est notre ADN, rajoute Danièle Chaudan. On ne s’est pas réveillé un matin en se disant que l’on allait être une station sportive. On a des atouts naturels. On l’a toujours été, on le concrétise et on le démontre en accueillant des équipes de haut niveau. On a su investir dans des équipements parce que l’on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. On a vraiment mis les moyens. Pour preuve, dès le 29 juillet, c’est le RC Toulon qui viendra à son tour s’y préparer.

La salle de musculation de Tignespace - juillet 2015
La salle de musculation de Tignespace - juillet 2015

Des moyens conséquents

Durant le stage, du personnel de la station se consacre au XV de France. Danièle Chaudan révèle que cela fait presque deux ans que l’on y travaille. Philippe Saint-André est venu faire des repérages et l’on a travaillé très directement en amont avec le staff. Dans le cadre d’un partenariat entre la station et la FFR, les jeunes du Pole France et l’équipe de France Féminines étaient déjà venus s’y préparer, ce qui avait permis de roder le stage actuel. Quand on a commencé à travailler avec Philippe Saint-André et que le choix s’est fait sur Tignes, il a bien fallu lui démontrer que l’on était un site unique. On met les moyens pour offrir cette qualité de service. On s’est équipé et on a répondu à toutes les exigences normales d’une équipe de haut niveau qui prépare une Coupe du monde, conclut-elle. Tignes, l'endroit qui pourrait permettre aux Bleus de renverser des montagnes.

Balade à vélo pour Bru, Dumoulin et le XV de France - juillet 2015
Balade à vélo pour Bru, Dumoulin et le XV de France - juillet 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?