Betham (Samoa): "Je n'ai plus mon destin en mains"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Au lendemain de l'élimination des Samoa, le sélectionneur Stephen Betham a assuré vouloir quitter le Mondial "la tête haute" en l'emportant contre l'Ecosse samedi à Newcastle, reconnaissant que son destin n'était plus entre ses "mains".

Défaits samedi 26-5 par le Japon, à l'issue d'un match complètement raté, les Samoans, ont vu s'envoler leur espoir d'atteindre les quarts de finale. Et cette élimination pourrait peut-être coûter cher à l'entraîneur.

"Je n'ai plus mon destin en mains", a avoué Betham, précisant que son maintien ou non à la tête de l'équipe était bien moins important que de remporter le match contre l'Ecosse, et faire retrouver de la fierté à l'équipe. "Dieu décidera", a lancé l'entraîneur. "Nous nous sommes fait broyer dans ce Mondial, nous voulons tout de même le quitter la tête haute. C'est désormais mon objectif. C'est mon devoir en tant que sélectionneur", a-t-il affirmé.

"Il nous reste un match, je veux vraiment réparer le tort que nous avons causé: notre pays s'est réveillé dans la douleur, je me sens responsable et j'en suis désolé", a-t-il ajouté.

Betham a insisté sur ce dernier point, assumant la responsabilité des trois cartons jaunes dont ont écopé les joueurs samoans contre le Japon. "Je n'ai pas encore pu rencontrer les joueurs individuellement pour analyser ces fautes", a précisé l'entraîneur. "Je pense que nous prendrons le temps de le faire dans les jours prochains. Les gars sont encore très marqués par cette défaite". "Je sais que c'est dur pour eux, mais c'est vraiment moi qui suis responsable", a répété Betham.

Après leur quart de finale en 1995, les Samoa ne sont depuis plus jamais parvenus à atteindre ce stade de la compétition. Face au XV du chardon, les Samoa vont donc jouer sans pression, à l'inverse des Ecossais qui doivent eux absolument l'emporter pour être certains de se qualifier en quart de finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?