Joubert, Lomu, paillasson... La Coupe du monde de J à R

  • Jonah Lomu - Nouvelle-Zélande - 1999
    Jonah Lomu - Nouvelle-Zélande - 1999
  • Craig Joubert - Arbitre - 23.10.2011
    Craig Joubert - Arbitre - 23.10.2011
  • Mike Tindall
    Mike Tindall
  • Marc Lièvremont France 2011
    Marc Lièvremont France 2011
Publié le
Partager :

RUGBY - De l'arbitrage tendancieux de Craig Joubert au record de points de Simon Culhane, l'histoire de la Coupe du monde à J à R.

J – Joubert

L'abitre sud-africain Craig Joubert a officié lors de la finale 2011 entre la France et la Nouvelle-Zélande. Un arbitrage qui fit beaucoup parler, jugé trop laxiste envers les All Blacks et défavorable à la France. Malheureusement pour les Bleus, il arbitrera pendant la Coupe du monde en Angleterre.

Craig Joubert - Arbitre - 23.10.2011
Craig Joubert - Arbitre - 23.10.2011

K – Koroduadua

La France a atteint la finale en 1987, mais il s'en est fallu de peu pour qu'elle échoue en quart de finale. Elle joue alors contre les Fidji, qui lui mènent la vie dure avec leurs folles contre-attaques. En début de seconde période, le demi d'ouverture Severo Koroduadua prend de court la défense française et file vers l'essai. S'il marque, la défaite guette les Bleus. Sauf qu'à quelques mètres de la ligne, Koroduadua laisse échapper le ballon, sans que ni lui, ni personne ne comprenne comment ! Finalement, la France l'emporte 31-16.

L – Lomu

Jonah Lomu était le cauchemar de toutes les défenses. En deux Coupes du monde, l'ailier néo-zélandais d'1m96 et 120 kg a marqué pas moins de 15 essais. Avec son gabarit hors du commun, il faisait exploser ses adversaires.

M – Mandela

Le président sud-africain, Nelson Mandela, noir, qui remet le trophée au capitaine des Springboks François Pieenar, blanc. Comme un symbole dans un pays ravagé pendant 43 ans le régime de l'apartheid. Ce fut l'image la plus marquante de la Coupe du monde 1995.

N – Nain

Si sportivement les Anglais n'ont pas été au mieux en 2011, ils ont fait la Une de tous les tabloïdes britanniques pour leurs performances extra-sportives. Le plongeon de Manu Tuilagi dans la baie d'Auckland, des joueurs accusés de harceler la femme de chambre de l'hôtel et... des lancers de nains lors d'une soirée arrosée. Ça fait mauvais genre, surtout quand l'auteur des lancers serait Mike Tindall, époux de Zara Phillips, petite fille de la reine Elizabeth II.

Mike Tindall
Mike Tindall

O – Or

L'arbitre gallois Derek Bevan s'est particulièrement illustré lors de la Coupe du monde 1995. Il a largement participé à la victoire de l'Afrique du Sud lors de la demi-finale contre la France en refusant 3 essais aux Bleus pour des motifs pour le moins limites. Si les Français avaient eu la défaite en travers de la gorge, c'est tout le corps arbitral qui s'était désolidarisé de Bevan lorsque le président de la fédération sud-africaine lui avait offert une montre en or à la fin de la compétition.

P - Paillasson

On peut le dire, Mike Catt, l'arrière de l'Angleterre, a servi de paillasson à Jonah Lomu en demi-finale en 1955. L'ailier des All Blacks n'a pas fait dans la dentelle pour marquer le premier de ses quatre essais. S'il évite Underwood, il ne prend même pas la peine d'essayer de déborder Catt, il fonce tout droit et lui marche dessus!

Q - Question

Tu m'emmerdes avec ta question. La réaction de Marc Lièvremont en conférence de presse après la défaite face aux All Blacks avait fait le tour du monde. Le sélectionneur de l'équipe de France en 2011 s'était emporté après qu'un journaliste lui ait demandé s'il pensait toujours pouvoir être champion du monde après la défaite.

Marc Lièvremont France 2011
Marc Lièvremont France 2011

R - Record

45 points en un seul match, 1 essai et 20 transformations. Simon Culhane n'a pas joué beaucoup avec les All Blacks (6 sélections), mais le demi d'ouverture détient le record du nombre de points inscrit en un match de Coupe du monde. C'était en match de poule en 1995, contre le Japon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?