Comment le XV de la Rose en est-il arrivé à un tel fiasco ?

  • L'Angleterre empêtrée dans un scandale d'abus sexuels sur des jeunes joueurs par des entraîneurs
    L'Angleterre empêtrée dans un scandale d'abus sexuels sur des jeunes joueurs par des entraîneurs
  • Clive Woodward, sélectionneur champion du monde en 2003 avec l'Angleterre
    Clive Woodward, sélectionneur champion du monde en 2003 avec l'Angleterre
  • Jonny Wilkinson (ancien joueur du XV d'Angleterre)
    Jonny Wilkinson (ancien joueur du XV d'Angleterre)
  • Owen Farrell (Angleterre) face à l'Australie
    Owen Farrell (Angleterre) face à l'Australie
  • Chris Robshaw (Angleterre) - 3 octobre 2015
    Chris Robshaw (Angleterre) - 3 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, le pays hôte ne disputera pas les phases finales de la compétition. Au lendemain du cataclysme de l’élimination du XV de la Rose, beaucoup de questions restent en suspens. L’Angleterre était-elle vraiment prête ?

Sur le plateau de la chaîne itv installé à Twickenham, Jonny Wilkinson est enfoncé dans son siège, groggy. A ses côtés, Sir Clive Woodward, le sélectionneur avec qui il fut Champion du monde en 2003, tente d’expliquer le naufrage du XV de la Rose. Derrière eux, le Temple du rugby se vide dans un silence assourdissant. L’Angleterre est K.O. Je suis dévasté, avoue l’ancien ouvreur du RCT. Mais l’équipe n’était pas prête. On doit avancer.

Clive Woodward, sélectionneur champion du monde en 2003 avec l'Angleterre
Clive Woodward, sélectionneur champion du monde en 2003 avec l'Angleterre

Le constat de Wilko est saisissant. Comment l’Angleterre, favorite de "sa" Coupe du monde, avec les All Blacks, en est-elle arrivée là ? Comment une équipe, troisième nation mondiale en février 2015, soit sept mois avant la Coupe du monde, a-t-elle pu se saborder ainsi ? Comment une génération dorée incarnée par les Brown, Watson, Joseph, s’est-elle finalement éteinte en trois matches ? "Humilié sur ses terres": la Une du Sunday Telegraph en dit long sur la désillusion, la honte du peuple anglais. Mais en y regardant de plus près, le naufrage de l’équipe de Stuart Lancaster trouve différentes sources d’explications.

Wilkinson: "Je suis dévasté. Mais l’équipe n’était pas prête. On doit avancer."

Depuis quatre ans, Chris Robshaw et ses coéquipiers n’ont jamais été en mesure de remporter le Tournoi des 6 Nations (le dernier succès de l’Angleterre dans cette compétition remonte à 2011, ndlr) échouant à quatre reprises à la deuxième place. Et rappelons que le XV de la Rose court toujours après un Grand Chelem depuis 2003. Sur le papier, cette équipe manque incontestablement d’expérience, de vécu, de maturité.

Jonny Wilkinson (ancien joueur du XV d'Angleterre)
Jonny Wilkinson (ancien joueur du XV d'Angleterre)

Excepté une victoire le 1er décembre 2012 face aux All Blacks (38-21), les résultats ont souvent été chancelants. Dans l'analyse finale, il faut tout simplement reconnaître que nous n’avons pas été assez bons, sur ou hors du terrain, souligne Sir Clive Woodward dans les colonnes du Daily Mail. Ce sera plus facile de rebondir si nous l’admettons tout de suite. Il y aura des conséquences pour les responsables - et ceux qui les ont nommés - mais pour l’instant il reste un match et les joueurs doivent montrer leur professionnalisme, même avec un cœur triste.

Woodward: "Il faut tout simplement reconnaître que nous n’avons pas été assez bons, sur ou hors du terrain"

Bousculés par les Fidjiens en match d’ouverture, terrassés dans le dernier quart d’heure par les Gallois, surclassés en mêlée et dans le jeu par les Australiens, les Anglais n’ont finalement jamais affiché un visage rassurant. Stuart Lancaster pourra toujours rappeler que les blessures de Billy Vunipola et Courtney Lawes ont clairement affaibli son équipe. Et certains ne manqueront pas de souligner que les absences du trois-quarts centre Manu Tuilagi et du talonneur Dylan Hartley, tous deux suspendus, ont également pesé dans le fiasco anglais.

Owen Farrell (Angleterre) face à l'Australie
Owen Farrell (Angleterre) face à l'Australie

Mais le sélectionneur anglais n’échappera pas aux critiques quant à ses choix humains. A commencer par la sélection "bizarre", selon le Daily Mail, de Sam Burgess, au détriment de Luther Burrell, qui a animé les débats dans la presse anglaise. L’ancienne star de la NRL n’a pas répondu aux exigences du rugby à XV. Et que dire des cas de l’arrière de l’ASM Clermont Auvergne Nike Abendanon, meilleur joueur européen 2015, et du troisième-ligne du RCT Steffon Armitage, meilleur joueur européen 2014 - dont les dispositions à gratter les ballons auraient sans doute permis de contrer David Pocock et Michael Hooper - blacklistés par la RFU pour le seul fait d’évoluer à l’étranger ?

Jeudi, dans les colonnes de The Telegraph, David Campese s’étonnait par ailleurs que l’Angleterre n’ait toujours pas d’équipe type, bricolant notamment au poste de demi d’ouverture entre Owen Farrell et George Ford.

Une équipe d’Angleterre orpheline de leader, de patrons, de joueurs charismatiques

Mais l’image la plus symptomatique de la fébrilité de cette équipe restera sans nul doute celle de la 78e minute de jeu face au pays de Galles et cette décision de Chris Robshaw de choisir la touche au lieu de tenter une pénalité qui aurait peut-être permis aux Anglais d’égaliser. Le regard souvent dans le vague, Robshaw n’a pas l’aura des Lewis Moody, Lawrence Dallaglio et Martin Johnson. Face au déferlement de critiques, le troisième-ligne des Harlequins aura sans doute du mal à retrouver une légitimité de capitaine. Mais pour l’heure, le cas Robshaw est un détail. L’Angleterre, elle, est à terre.

Chris Robshaw (Angleterre) - 3 octobre 2015
Chris Robshaw (Angleterre) - 3 octobre 2015

De notre envoyé spécial à Twickenham, Vincent PERE-LAHAILLE

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?