Bousculée par l'Argentine, la Nouvelle-Zélande s'est fait peur

  • Aaron Smith (Nouvelle-Zélande) face à l'Argentine
    Aaron Smith (Nouvelle-Zélande) face à l'Argentine
  • Richie McCaw (Nouvelle-Zélande) - 20 septembre 2015
    Richie McCaw (Nouvelle-Zélande) - 20 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Les champions du monde néo-zélandais ont longtemps tremblé contre l'Argentine. Menés jusqu'à la 57e minute, ils s'imposent finalement 26-16. Le résultat est cruel pour les Pumas, qui ne prennent même pas le bonus défensif.

Il aura fallu presque une heure aux champions du monde en titre pour se libérer. La faute à une indiscipline inhabituelle et à des leaders en-deça de leur niveau. Le capitaine Richie McCaw a montré l'exemple, le mauvais cette fois. La faute aussi à une équipe d'Argentine qui a longtemps rivalisé. Les All Blacks s'en sortent finalement bien face à l'adversaire le plus difficile de leur poule, qu'ils privent de bonus défensif (26-16).

La Nouvelle-Zélande avait pourtant sorti son équipe-type, la plus expérimentée jamais alignée, avec quatre joueurs à plus de 100 sélections. Cela n'a pas empêché McCaw de multiplier les fautes (il coûte trois pénalités à son équipe) et de récolter un carton jaune (30e), stupide, mais mérité. Le troisième ligne, au sol, a fait un croche-pied à son homologue argentin Juan Martin Fernandez Lobbe, qui s'apprêtait à jouer vite une pénalité...

Richie McCaw (Nouvelle-Zélande) - 20 septembre 2015
Richie McCaw (Nouvelle-Zélande) - 20 septembre 2015

C'est là que la Nouvelle-Zélande a commencé à perdre le fil de son match. Sept minutes plus tard, le centre Conrad Smith se mettait lui aussi à la faute et écopait également d'un jaune. Face à 13 All Blacks désorientés, les Argentins ont lancé le jeu. Et on pris l'ascendant en mêlée.

Sonny-Bill Williams décisif

C'est finalement par le coaching que la Nouvelle-Zélande a trouvé le salut. L'apport de l'entrée du centre Sonny-Bill Williams (46e) à la place de Ma'a Nonu, a été indiscutable. En 35 minutes, il aura traversé une fois la défense et fait jouer cinq fois derrière lui. Il a été présent, et crucial, sur les essais de Aaron Smith (57e) et de Sam Cane (67e). Il aurait pu en faire marquer un troisième si son ailier Nehe Milner-Skudder n'avait pas laissé échapper le ballon devant la ligne (47e).

Le bilan comptable est dur pour les Argentins, qui ne récupèrent même pas le bonus défensif malgré un 100 % au pied de Nicolas Sanchez, de jolis gestes de Juan Martin Hernandez et une mêlée conquérante.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?