Retombé dans l'anonymat, Dumoulin n'a plus que trois semaines pour rattraper le temps perdu

  • Alexandre Dumoulin
    Alexandre Dumoulin
  • Balade à vélo pour Bru, Dumoulin et le XV de France - juillet 2015
    Balade à vélo pour Bru, Dumoulin et le XV de France - juillet 2015
  • Alexandre Dumoulin lors du test match face aux Fidji (8/11/2014)
    Alexandre Dumoulin lors du test match face aux Fidji (8/11/2014)
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - La liste finale des 31 joueurs retenus pour le Mondial approche à grands pas et la notion de concurrence refait surface dans le groupe France. Une concurrence dont devra se défaire au centre Alexandre Dumoulin, élevé au rang de phénomène en automne, mais ralenti dans son élan par les blessures.

Une première partie de saison dernière exceptionnelle, deux sélections très prometteuses lors de la tournée d'automne, il n'en a pas fallu plus pour ériger très vite Alexandre Dumoulin en tant que nouvelle étoile du rugby français. Lui qui marchait sur l'eau avec le Racing et détonnait à la fois par sa puissance et sa qualité technique et de jeu dans la défense, avait, un peu à l'image de son coéquipier en club Teddy Thomas, la voie tracée vers l'Angleterre. Tombé sous son charme, l'entraîneur des trois-quarts Patrice Lagisquet en avait même les yeux qui pétillaient lorsqu'il se félicitait d'avoir lancé le nouveau Yannick Jauzion.

De sa forme physique dépendra certainement sa sélection

Mais l'étoile a quelque peu filé depuis et le garçon est retombé dans un certain anonymat. La faute à une tendinite au tendon d'Achille développée lors des derniers jours de 2014. Le gaillard raconte: J'ai été en forme sur tout le début du championnat puis ma blessure a fait que je n'ai pas pu courir pendant deux mois. Cela n'a pas été simple pour moi de revenir. Il a fallu repasser par du physique mais, même malgré cela, cela a été très dur de retrouver mon niveau car ce n'est qu'en enchaînant les matchs qu'on devient meilleur. J'ai été mieux sur les dernières rencontres mais les premières ont été très compliquées. Du mieux certes mais pas vraiment le Dumoulin dynamiteur de défense entrevu durant cinq mois.

Balade à vélo pour Bru, Dumoulin et le XV de France - juillet 2015
Balade à vélo pour Bru, Dumoulin et le XV de France - juillet 2015

L'ancien Berjalien le sait, son fort potentiel ne peut s'exprimer pleinement qu'avec une condition physique optimale. Celle-la même qu'il n'avait pas vraiment réussi à acquérir après sa blessure sous les couleurs du Racing: C'était dur dans la tête de se dire qu'il fallait repartir de zéro, se souvient-il. Maintenant, on est professionnels et on sait que les blessures font partie du jeu. Pour ma part, la mienne a malheureusement été un peu longue. Le plus important est d'être revenu et de figurer dans cette liste des 36.

Deux Crunch pour regagner les faveurs de son staff

Beaucoup moins sûr de s'asseoir dans le wagon des mondialistes que fin 2014, le Racingmen n'a plus que trois semaines pour regagner les cœurs de ceux qu'il avait su si rapidement conquérir. Un des cinq centres (Bastareaud, Fofana, Fickou, Lamerat, Dumoulin) restera sur le quai de la gare le 23 août prochain, et la décision ne se fera, selon "Dumoule" (son surnom en sélection comme en club), nécessairement qu'en fonction des deux premiers test-match contre le XV de la Rose.

Alexandre Dumoulin lors du test match face aux Fidji (8/11/2014)
Alexandre Dumoulin lors du test match face aux Fidji (8/11/2014)

C'est à moi de montrer que j'ai les capacités pour jouer avec cette équipe de France, de prouver que je suis bien physiquement et de démontrer, avec le temps de jeu que j'aurai durant les deux matchs, que j'ai ma place dans cette liste des 31. Le sélectionneur analysera ce qu'il aura vu durant les stages, mais le plus important sera pour moi le temps de jeu durant ces deux tests contre l'Angleterre. Si je joue vingt minutes, il faudra tout donner, si c'est une mi-temps, pareil, et si c'est tout le match, encore plus! Le but étant de s'envoyer à fond pour ne rien regretter. Et, en cas d'issue favorable, de fêter dignement ses 26 ans, qu'il atteindra le lendemain de l'annonce fatidique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?