Depuis 8 ans, les Bleus se cassent les dents à Twickenham

Par Tanguy Hamon
  • Yoann Huget lors de Angeleterre-France (55-35) - 21 mars 2015
    Yoann Huget lors de Angeleterre-France (55-35) - 21 mars 2015
  • James Haskell, énorme avec l'Angleterre face au pays de Galles
    James Haskell, énorme avec l'Angleterre face au pays de Galles
  • Sébastien Chabal avait inscit un essai pour la dernière victoire française à Twickenham. Yannick Nyanga était déjà là (11 août 2007)
    Sébastien Chabal avait inscit un essai pour la dernière victoire française à Twickenham. Yannick Nyanga était déjà là (11 août 2007)
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Il ne reste que trois survivants de la dernière victoire française à Twickenham. Nicolas Mas, lui continue de collectionner les Crunch. Les chiffres à retenir des confrontations entre les deux nations.

0. Le nombre de sélection de Sam Burgess

C’est la première sélection pour l'ex star treiziste Sam Burgess. Le joueur de Bath débutera au centre alors qu’il joue en troisième ligne dans son club de Bath. Idole du XIII en Angleterre, le pays aura les yeux fixés sur lui. Trois autres joueurs feront leurs débuts internationaux dans le XV de la rose : le deuxième centre Henry Slade (Exeter), le troisième-ligne Calum Clark (Northampton) et le talonneur remplaçant Luke Cowan-Dickie (Exeter).

3. Le nombre de joueurs du XV de France qui ont battu les Anglais à Twickenham pour la dernière fois

C'était le 11 août 2007 et la France l'avait emporté 21-15 (essais de Chabal et Pelous, points au pied de Skrela et Elissalde). Nicolas Mas, Yannick Nyanga et Dimitri Szarzewski avaient tous commencé la rencontre sur le banc. À l’époque, Danny Cipriani et James Haskell étaient déjà dans les rangs anglais.

9. Les essais inscrits en Bleu par François Trinh-Duc

Titulaire à la charnière aux côtés de Morgan Parra, le demi d’ouverture de Montpellier est le meilleur marqueur d’essais parmi les vingt-trois Bleus emmenés par Philippe Saint-André à Londres. Il compte neuf réalisations en quarante-neuf sélections. Son dernier remonte à la Coupe du monde 2011 et le match de poule perdu contre la Nouvelle-Zélande (37-17).

11. Le nombre de Crunch disputés par Nicolas Mas

Le pilier montpelliérain est le joueur français en activité a en avoir disputé le plus, avec un bilan positif de 6 victoires pour 5 défaites. Le record est détenu par l'Anglais Jason Leonard (18), devant Fabien Pelous (17). Parmi les Anglais alignés, le plus "crunché" est James Haskell, avec huit rencontres contre les Bleus (5 victoires, 3 défaites).

James Haskell, énorme avec l'Angleterre face au pays de Galles
James Haskell, énorme avec l'Angleterre face au pays de Galles

20. Les associations Parra/Trinh-Duc

La charnière qui débutera à Twickenham pour les Bleus connaîtra donc sa 21e titularisation commune. Jusque là, le bilan de leur association est positive, avec 12 victoires, 7 défaites et un nul. En revanche, ils se sont inclinés trois fois contre les Anglais, pour une seule victoire. Par ailleurs, Morgan Parra fêtera sa 60e sélection et François Trinh-Duc sa 50e.

22. Les points de Parra contre les Anglais

Avec six pénalités et deux transformations, Morgan Parra est le joueur du XV de France en activité qui a inscrit le plus de points aux Anglais (juste devant Frédéric Michalak, avec 20). L’ouvreur Owen Farrell, qui est titularisé ce samedi soir pour l'Angleterre, en a inscrit 29 contre les Bleus.

24. Le pourcentage de victoires françaises à Twickenham dans le Crunch

Dans le temple du rugby, le XV de France s'est incliné à 29 reprises, l'a emporté 11 fois et a fait cinq matchs nuls contre les Anglais. Une statistique qui fait mal, mais il ne faut pas oublier la victoire des Bleus face aux All Blacks lors de la demi-finale de la Coupe du monde 1999 (43-31) dans l'enceinte londonienne. Twickenham n'est pas si terrible que ça...

Sébastien Chabal avait inscit un essai pour la dernière victoire française à Twickenham. Yannick Nyanga était déjà là (11 août 2007)
Sébastien Chabal avait inscit un essai pour la dernière victoire française à Twickenham. Yannick Nyanga était déjà là (11 août 2007)

80. Le nombre de sélections que Szarzewski va atteindre

Le talonneur des Bleus honorera sa 80e sélection à Twickenham et pour l'occasion, il a été désigné capitaine de l'équipe. Il est le joueur en activité le plus capé du XV de France. Nicolas Mas suit à une longueur. Chez les Anglais, c’est James Haskell qui sera le plus capé ce samedi soir avec 58 sélections.

100. C'est le centième Crunch de l'histoire

Le 22 mars 1906 au Parc des Princes, l'Angleterre battait la France dans le premier Crunch de l'histoire. Il a fallu attendre le 2 avril 1927 pour voir les Français s'imposer une première fois face aux Anglais, 3-0 à Colombes. Des 99 matchs entre les deux sélections, 54 ont été remporté par le XV de la Rose, 38 par les Bleus (et donc sept nuls). L'anecdote veut que la rencontre de ce samedi soir soit en réalité le 101e opposition, puisqu'une rencontre non-officielle a été jouée à but caritatif en 1974 à Twickenham pour les familles des victimes d'un crash d'avion en forêt d'Ermenonville (Oise).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?