Foley, le sniper du rêve anglais

  • Bernard Foley (Australie) - 3 octobre 2015
    Bernard Foley (Australie) - 3 octobre 2015
  • Bernard Foley (Australie) - 3 octobre 2015
    Bernard Foley (Australie) - 3 octobre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Auteur de deux essais samedi soir à Twickenham, Bernard Foley a largement contribué au succès des Wallabies sur l’Angleterre. Inspiré dans le jeu et chirurgical au pied, le demi d’ouverture australien a crucifié les espoirs du XV de la Rose.

Et Twickenham s’est tu. Samedi soir, Bernard Foley (26 ans, 23 sélections) a éteint le Temple du rugby, bâillonné les "swing low, sweet chariot", crucifié les dernières chances anglaises de rejoindre les quarts de finale de la Coupe du monde. L’ouvreur australien avait lancé un premier avertissement dès la 6e minute de jeu avec un magnifique coup de pied croisé en direction de Folau, coupable d’un en-avant dans l’en-but.

Mais à la 20e, Foley a écoeuré la défense du XV de la Rose en prenant Ben Youngs sur l’intérieur et en échappant au plaquage de Mike Brown. Les gars ont vraiment été incroyables, se réjouissait le joueur des Waratahs à l’issue de la rencontre. Ils ont montré toute leur classe. Nous sommes vraiment satisfaits par ce résultat. Nous ne pouvions pas imaginer un tel scénario contre l’Angleterre, chez elle. Mais nous avons vraiment travaillé dur pour ça.

Nous ne pouvions pas imaginer un tel scénario contre l’Angleterre, chez elle

Ancien international à 7, Bernard Foley a justifié son statut de titulaire alors que beaucoup regrettait l’absence dans le XV de départ du fantasque Quade Cooper. Nul doute que le récital du protégé de Michael Cheika, auteur d’un 100% au pied (7/7), a définitivement convaincu les sceptiques. A chaque match, j’essaye de progresser, explique le numéro 10 des Wallabies. Je me sens de plus en plus en confiance dans cette équipe. Tous les joueurs de ce groupe ont un état d’esprit incroyable et adhèrent complètement au projet de jeu. La tension en seconde période était extrême. Mais la performance de notre pack m’aide beaucoup dans mon jeu. C’est plus facile de trouver des espaces et de jouer libéré quand les avants prennent le dessus en mêlée comme ce soir.

Bernard Foley (Australie) - 3 octobre 2015
Bernard Foley (Australie) - 3 octobre 2015
Je me sens de plus en plus en confiance dans cette équipe

Avec 51 mètres parcourus balle en main, Bernard Foley a constamment attaqué la ligne en prenant de vitesse Ben Youngs et la troisième-ligne anglaise. Une vista de grande classe associée à une qualité de passes remarquable à l’image de ce bijou pour Kurtley Beale (35e) mystifiant toute la défense du XV de la Rose.

Logiquement élu homme du match avec 28 points inscrits, le demi d’ouverture australien reste malgré tout prudent. Il ne faut pas s’enflammer, prévient-il. La compétition est encore longue mais va monter en intensité. Il va déjà falloir récupérer pour affronter les Gallois la semaine prochaine. Et on s’attend à une énorme confrontation. On est focalisé là-dessus. Après ce match, on verra où on est vraiment. Au lendemain d’une telle démonstration, aussi bien en conquête que dans le jeu, l’Australie pourra difficilement échapper au statut de favori au titre mondial.

De notre envoyé spécial à Twickenham, VINCENT PERE-LAHAILLE

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?