Les Racingmen en sont convaincus, PSA s'est privé de Machenaud, l'actuel meilleur numéro 9

  • Maxime Machenaud lors de sa dernière sélection avec les Bleus en juin 2014 face à l'Australie
    Maxime Machenaud lors de sa dernière sélection avec les Bleus en juin 2014 face à l'Australie
  • Maxime Machenaud, le demi de mêlée du Racing-Metro
    Maxime Machenaud, le demi de mêlée du Racing-Metro
  • Teddy Thomas, l'ailier du XV de France
    Teddy Thomas, l'ailier du XV de France
Publié le Mis à jour
Partager :

Grand absent de la liste des 36 joueurs dévoilée par Philippe Saint-André mardi, au même titre que Maxime Mermoz et Maxime Médard, Maxime Machenaud ne disputera pas, sauf coup de théâtre, la prochaine Coupe du monde. Une forme d'injustice pour ses coéquipiers et son staff du Racing.

Quatrième dans la hiérarchie des demis de mêlée de Philippe Saint-André depuis sa Tournée d'été 2014 ratée, Maxime Machenaud n'a pas réussi à bousculer l'ordre établi par son sélectionneur en l'espace d'une saison. Quand bien même celle-ci, dans sa deuxième partie, fut magnifique. Mardi, l'ancien Agenais, qui nous avouait, il y a encore quelques semaines de cela, se préparer depuis trois ans pour l’événement roi du rugby mondial, a dû se résoudre. Sebastien Tillous-Borde, Morgan Parra et Rory Kockott prépareront la Coupe du monde cet été quand lui préparera seulement la saison à venir de son club.

Travers: "Le meilleur du championnat à son poste"

Une immense déception pour le joueur, forcément, mais également pour ses entraîneurs, Laurent Labit et Laurent Travers, en campagne active pour leur demi de mêlée depuis le début de l'année et qui avaient fait de son retour en sélection un objectif avoué : Nous sommes déçus, très déçus même pour ces joueurs qui ont fait le maximum pour y être et qui, sur ces derniers mois, on prouvé qu'ils méritaient leur place, avoue Laurent Travers, qui associe également le troisième ligne Wenceslas Lauret.

Maxime Machenaud, le demi de mêlée du Racing-Metro
Maxime Machenaud, le demi de mêlée du Racing-Metro

Le sélectionneur a fait un choix et on ne va pas rentrer dans des polémiques mais nous sommes solidaires de nos joueurs. Quand on voit les prestations de Maxime sur les deux derniers mois, c'est une certitude qu'il méritait sa place et il nous paraissait normal qu'il y soit. Il a pris de l'épaisseur, de la maturité et confiance en lui et je pense qu'il est actuellement le meilleur du championnat à son poste.

Thomas : "Maxime méritait plus que moi"

En chiffres, Machenaud a inscrit 82 points lors de ses huit derniers matchs avec le Racing, dont les onze contre les Saracens qui qualifiaient son club en demi-finale de la Champions Cup jusqu'à deux secondes de la fin. Un état de forme évident qui a mis PSA dans l’embarras au moment de boucler sa liste, si bien que le patron des Bleus s'est senti obligé de lui laisser deux messages sur son téléphone mardi matin, avant de parvenir enfin à lui parler en milieu d'après-midi. Quelques minutes pour tenter de lui expliquer, ce qui, pour tout le monde au Racing, et certainement un peu au-delà, paraît inexplicable : Quand on voit ses performances et ce qu'il est capable de faire, on est évidemment tous très surpris de ne pas le voir dans la liste , confirme le pilier Davit Kinchagishvili.

Teddy Thomas, l'ailier du XV de France
Teddy Thomas, l'ailier du XV de France

Même Teddy Thomas, lui aussi évincé par PSA et décrit par certains comme individualiste, a aussi eu une parole pour son coéquipier : On a échangé. Pour mon cas personnel, je m'y attendais car je n'ai pas beaucoup joué depuis ma blessure contre l'Irlande. En revanche, je pense que Maxime méritait plus sa sélection que moi. Son rêve brisé, Machenaud va devoir évacuer sa frustration au plus vite et se recentrer sur son pain quotidien dès samedi contre Castres, où il tentera de qualifier le Racing pour les phases finales. Le 22 août prochain, une nouvelle saison de Top 14 démarre, l'occasion pour lui de justifier auprès de ses coéquipiers le statut de meilleur demi de mêlée du championnat qu'ils lui accordent tous volontiers. Ce sera une chance pour nous de l'avoir à ce moment-là, mais c'est évidemment très dommage pour lui, conclut Kinchagishvili.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?