Les Bleues ont bel et bien conquis leur public

Par Rugbyrama
  • Equipe de France féminine - Tournoi des Six Nations 2014 - 14 mars 2014
    Equipe de France féminine - Tournoi des Six Nations 2014 - 14 mars 2014
  • La joie des Françaises après leur victoire face à l'Afrique du sud - 5 août 2014
    La joie des Françaises après leur victoire face à l'Afrique du sud - 5 août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Elles vont disputer leur demi-finale ce mercredi soir, au stade Jean-Bouin, face au Canada. Mais quel que soit le résultat, les Bleues ont déjà remporté quelque chose de très important : le soutien des supporters.

Après un parcours sans faute, les Bleues se rapprochent de la dernière marche à franchir dans ce Mondial. Elles affrontent, en effet, ce mercredi soir, le Canada en demi-finale, au stade Jean-Bouin. Un chemin exemplaire mené par les joueuses du XV de France, qui a réussi à conquérir plus que largement les supporters les plus nombreux. Exemple flagrant : le dernier match de phase de poules de la France, qui a réuni plus de 2 millions de téléspectateurs. Qui l'eut cru ? Et aujourd'hui, l'espoir de la France grandit avec son équipe, menée par le duo des coachs Galonnier-Amiel. Même si aujourd'hui, la compétition n'est pas encore terminée, l'opération séduction des Bleues est déjà un succès.

Des résultats dans la lignée d'un Six Nations réussi

Avant le Mondial, il faut rappeler que les Françaises sortaient d'un Six Nations plus que réussi, avec mention Grand Chelem. De quoi arriver avec des ambitions de titres pour la Coupe du monde ? Qui plus est sur leur terrain ? Non. Car les joueuses et le staff n'ont cessé de ressasser que les matchs étaient pris les uns après les autres. Encore ces jours-ci, Christian Galonnier, co-entraîneur de la France, affirmait que ses joueuses prenaient la compétition "match après match" : "elles vont decrescendo! L'objectif est bien ancré et déterminé chez elles, mais aujourd'hui (lundi) je n'ai pas entendu parler de la finale de la Coupe du monde." On sent bien la volonté de s'ôter toute pression, et de ne pas s'emballer, ce qui pourrait effectivement être un risque à l'aube des demies. Mais jusque-là, tous les matchs n'ont connu aucun faux-pas, offrant au public beaucoup de beau jeu. Et il faut avouer que les performances des Bleues contrastent nettement avec celles des Bleus, notamment avec cette dernière tournée en Australie. C'est ce que l'on peut dégager des propos d'Olivier Magne à Sport24: "De mémoire de rugbyman, ce que nous vivons actuellement, c’est rare. Les Bleues n’ont encaissé aucun essai, en ont inscrit 15 et sont toujours invaincues. Alors attention, le Canada c’est du solide et il ne faut pas se voir plus beau qu’on ne l’est. Mais, franchement, c’est génial de commenter les matches de l’équipe de France !" Et même si le XV de France masculin n'est pas délaissé par son pays, les Féminines offrent un spectacle qui ne peut que séduire.

Un état d'esprit qui séduit

Au-delà des résultats, c'est le groupe en lui-même qui a séduit les Français. Et la compétition se déroule dans un système qui offre plus de proximité entre les joueuses et leur public. On est loin des ambiances du Stade de France ! Mais ce n'est pas pour desservir les Bleues, bien au contraire ! "Elles ne rentrent pas dans un système d’image. Cela aussi, c’est positif. Il y a une vraie adhésion du public pour cette mentalité et cette façon d’être, plus simple et plus proche des gens.", explique encore Olivier Magne. Le public adhère à toute cette convivalité, et les joueuses leur rendent bien. Très présentes sur les réseaux sociaux, mais aussi après les matchs, les Françaises n'hésitent pas à réagir à tous les messages de soutien qui leur sont adressés. Tout en restant les pieds sur terre : "Je pense que dans la société actuelle, les gens recherchent des sportifs qui font rêver mais qui, au final, sont comme les autres", énonce Safi N'Diaye à L'Equipe. Leçon de simplicité.

Aujourd'hui, le rêve français peut encore prendre une dimension plus importante, si les Bleues arrivent à dominer le Canada. La finale est déjà à guichets fermés, et on se doute que le public français espère y retrouver ses protégées.

La joie des Françaises après leur victoire face à l'Afrique du sud - 5 août 2014
La joie des Françaises après leur victoire face à l'Afrique du sud - 5 août 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?