Icon Sport

Coupe du monde féminines, France-Irlande - Safi N'Diaye: "On se devait de terminer sur le podium"

N'Diaye: "On se devait de terminer sur le podium"

Le 18/08/2014 à 09:47

Grande artisane de la victoire des Bleues contre l'Irlande en petite finale de la Coupe du monde (25-18), Safi N'Diaye a brillé au sein d'un pack dominateur. La Montpelliéraine n'a pas boudé son plaisir de figurer sur le podium d'une compétition qu'elle et ses partenaires n'oublieront jamais.

La Coupe de monde se termine sur une bonne note pour les Bleues…

Safi N'DIAYE: Cela fait énormément plaisir pour ce groupe. On se devait de terminer sur le podium pour toutes ces femmes qui ont fait autant d'efforts toute l'année. On a beaucoup travaillé pour cette compétition et cela fait du bien de finir sur une victoire.

Vous avez dû vous employer pour vous défaire de cette équipe d'Irlande…

S.N.D.: On le savait. On connaît bien les Irlandaises grâce aux Six Nations et on savait que cela allait être difficile jusqu'au bout. Je savais qu'on allait gagner à la fin du match car je voyais dans le regard des filles qu'on n'allait rien lâcher. Le banc nous a apporté du sang neuf et nous avons réussi à marquer ce dernier essai qui nous a libéré.

" On avait vraiment envie de montrer que les mêlées étaient un de nos points forts et on s'est recentré dessus"

La force du pack français, reconnu match après match, est-elle votre plus grande fierté dans cette compétition ?

S.N.D.: C'est vrai que nous avons un gros pack, avec des gabarits hors-normes, donc on s'en sert. Nous avons aussi des filles derrière qui découpent tout ce qui bouge et qui sont très mobiles. C'est plus facile pour elles avec un pack qui avance et cela nous fait évidemment plaisir. On savait qu'on était attendu là-dessus contre l'Irlande, et qu'Assa (Koita, NDLR) et moi, qui aimons bien user de notre force, particulièrement. Mais on adore ça ! C'est là où cela devient intéressant, car c'est dans la difficulté qu'il faut savoir sortir des gros matchs. On le sait et c'est à ce moment-là que nous devons nous montrer intelligentes.

Comment avez-vous vécu le fait que votre domination en mêlée n'ait pas été récompensée par beaucoup de pénalités ?

S.N.D.: On avait à cœur de se reprendre car on avait eu du mal dans ce secteur contre le Canada. Nous avons été un peu frustrées ce dimanche d'autant que, quand on est numéro huit et qu'on domine autant en mêlée, c'est un régal et on n'a pas eu les pénalités souhaitées. Tant pis, on ne s'est pas énervé. On avait en tout cas vraiment envie de montrer que les mêlées étaient un de nos points forts et on s'est recentré dessus.

" Nous avons plu, notre jeu à plu et nous aurons certainement de nouveaux supporters et de nouveaux licenciés"

L'engouement du public a été une nouvelle fois important pour cette petite finale. Avez-vous été touchée par tous les messages de sympathie que l'équipe dans son ensemble a reçu ?

S.N.D.: C'est un point très positif pour la pratique du rugby féminin. Nous avons plu, notre jeu a plu et nous aurons certainement de nouveaux supporters et de nouveaux licenciés. Le regard a certainement évolué sur le rugby féminin et c'était le but, de promouvoir ce sport fabuleux qui peut être pratiqué par des femmes, même différemment. Nous avons gagné un public, on a été soutenu comme jamais. On ne s'attendait pas à un tel engouement et cela nous a fait très plaisir. J'espère que tout ne va pas s'effriter après la Coupe du monde, que les gens viendront nous voir dans les stades et se régaleront, et que nous aurons des matchs diffusés. C'est pour nous en tout cas une grande victoire.

Que retiendrez-vous de cette Coupe du monde en France  ?

S.N.D.: Une aventure magique, un groupe comme je n'en ai jamais connu, des filles toutes plus folles les unes que les autres… C'est passé très vite, mais ce fut une aventure vraiment exceptionnelle. Cela va nous faire drôle de ne plus être ensemble. Nous sommes devenue une belle bande de potes, et quand on se recroisera sur le terrain, il suffira d'un regard pour repenser à tout ça.

Safi N'Diaye a été nommée parmi les quatre meilleures joueuses du monde - 13 août 2014

Safi N'Diaye a été nommée parmi les quatre meilleures joueuses du monde - 13 août 2014Icon Sport

0
0