Et si la France organisait le Mondial 2023 ?

  • La France est candidate pour organiser la Coupe du monde 2023
    La France est candidate pour organiser la Coupe du monde 2023
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - La FFR a officiellement présenté sa candidature pour l’organisation du Mondial 2023 de rugby. Elle a deux ans pour rafler la mise auprès du World Rugby...

Le Mondial 2023 de rugby, cela pourrait bien être en France. A l’issue de son congrès annuel qui s’est tenu en cette fin de semaine, la FFR a indiqué qu’elle avait envoyé sa candidature auprès du World Rugby, l'organe suprême. Une caution a même été déposée à Londres mais la FFR n’a pas voulu communiquer le montant (plus de 100.000€ ?). On va monter un dossier et cette Coupe du monde, on veut la faire, a déclaré motivé, dans L’Equipe, Christian Garnier, le trésorier de la FFR. La situation est donc prise très au sérieux et la Fédération française souhaiterait rafler la mise 16 ans après avoir organisé l’évènement majeur du rugby sur son sol (2007).

Une caution versée par la FFR

Dans son dossier, la France présentera de très beaux atouts. Le premier est sans nul doute son futur Grand Stade, d’une capacité de 82.000 places avec pelouse amovible et toit rétractable. Un petit bijou où pourrait notamment se tenir la finale de la compétition. Depuis cette semaine, on sait aussi que la ville de Paris est candidate pour les Jeux Olympiques de 2024 : des infrastructures sportives voire de transport pourraient servir pour l'évènement et permettre de faire pencher la balance dans le bon sens. N’oublions pas non plus que plusieurs grands stades en France sont rénovés (Vélodrome...) ou construits (Bordeaux, Lyon...) dans l’optique de l’Euro 2016 de football. Ils devraient être également disponibles pour le Mondial 2023.

La @FFRugby soutient @Paris2024. Tous ensemble portons le rêve olympique #Paris2024 @FranceOlympique pic.twitter.com/7aISy5yYPo

— France Rugby (@FranceRugby) June 23, 2015

L’Irlande, l’Italie et l’Afrique du Sud comme adversaires

La France connait ses adversaires : l’Irlande et l’Italie, deux pays qui rêvent de décrocher pour la première fois la timbale. Autre concurrent : l’Afrique du Sud, déjà organisatrice en 1995. Un temps très intéressés, les Etats-Unis n’auraient finalement pas donné suite et se seraient retirés de la course. Dans un premier temps, la FFR dispose d'un an pour ficeler son dossier (mai 2016). Et devra attendre mai 2017 pour savoir s’il succèdera au Japon, pays hôte du Mondial 2019.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?