Angleterre: Hartley, un coup de tête qui pourrait lui coûter la Coupe du monde

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le talonneur de Northampton et de l'équipe d'Angleterre Dylan Hartley, au casier disciplinaire déjà lourd, est convoqué mercredi pour s'expliquer sur un coup de tête qui pourrait lui valoir une nouvelle suspension et le priver de Coupe du monde, a annoncé mardi la fédération anglaise.

Le joueur de 29 ans, déjà suspendu 50 semaines depuis ses débuts professionnels en 2004, est accusé d'avoir frappé samedi un joueur des Saracens en demi-finale du championnat d'Angleterre. Véritable écorché vif, le capitaine des "Saints" et cadre du XV de la Rose encourt une suspension comprise entre quatre et 12 semaines, selon le règlement de World Rugby, organe suprême du jeu.

Or, comme la saison d'Hartley est finie, l'éventuelle sanction ne s'appliquerait qu'à partir du début du prochain exercice, ce qui pourrait le priver de la Coupe du monde organisée du 18 septembre au 31 octobre par l'Angleterre.

Mais le sélectionneur Stuart Lancaster pourrait de lui-même choisir de se passer de son expérimenté talonneur (66 sélections), qui figure dans la liste de 50 joueurs pré-sélectionnés pour la Coupe du monde, après l'avoir officiellement mis en garde au sujet de ses problèmes disciplinaires à la suite de sa suspension de trois semaines cet hiver pour un coup de coude.

Lancaster a d'ailleurs évincé il y a dix jours le centre Manu Tuilagi, pourtant l'un de ses joueurs-clés, en raison de ses déboires judiciaires causés par une altercation avec une policière. En 2013, Hartley, d'origine néo-zélandaise, avait déjà manqué la tournée d'été des Lions britanniques et irlandais après avoir écopé de 11 semaines de suspension en mai pour une exclusion suivie d'insultes au corps arbitral.

L'Angleterre entamera sa Coupe du monde le 18 septembre contre les Fidji à Twickenham.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?