Mondial 2015: La France épargnée

Par Rugbyrama
  • Clerc Michalak Huget - France - 17 novembre 2012
    Clerc Michalak Huget - France - 17 novembre 2012
Publié le
Partager :

Le XV de France a hérité d'un tirage plutôt favorable pour les phases de poule du Mondial 2015, avec l'Irlande et l'Italie comme principaux adversaires.

Le tirage au sort pour le Mondial 2015, effectué ce lundi à Londres, s’est avéré être clément avec le XV de France qui bataillera avec l’Irlande (sixième au classement IRB) et l’Italie (dixième nation mondiale) pour obtenir l’une des deux places qualificatives pour les quarts de finale. Les Bleus, qui ont terminé quatre fois en tête de leur poule en sept participations aux Mondiaux, partent avec les faveurs des pronostics dans une poule au fort accent européen puisque figure également le deuxième qualifié de la zone Europe. Le cinquième et dernier membre de cette poule D est le vainqueur de la zone Amérique.

Comme en 2007, les Bleus retrouveront les Irlandais, qu’ils avaient facilement dominé (25-3). Mieux, les Tricolores n’ont jamais perdu en Coupe du monde face au XV du Trèfle en trois confrontations (quarts de finale 1995 et 2003). Les hommes de Saint-André affronteront également l’Italie pour ce qui sera une affiche inédite en phase régulière d’une Coupe du monde. Enfin, si les deux derniers adversaires ne sont pas encore connus, des projections peuvent être réalisées. Le vainqueur de la zone Amérique sera soit les Etats-Unis soit le Canada. Le deuxième qualifié de la zone Europe se jouera entre la Géorgie, la Roumanie voire la Russie, l’Espagne ou le Portugal.

L’Angleterre pas vernie

Pour le reste, le sort n’a pas gâté l’Angleterre, le pays organisateur. Placé dans la poule A, qu’on peut qualifier de "poule de la mort", le XV de la Rose battra le fer avec l’Australie, double vainqueur de la compétition et le pays de Galles, vainqueur du grand chelem 2012. Les Fidji, probables représentants de la zone océanie, figurent également dans ce groupe. L’Afrique du Sud, elle, retrouvera une vielle connaissance en la personne des Samoa, puisque ce sera la quatrième fois de suite que les deux nations seront dans la même poule. Enfin, la Nouvelle-Zélande, champion sortant, a plutôt été épargné avec l’Argentine et les Tonga.

Les poules:

Poule A: vainqueur barrage, Océanie 1, pays de Galles, Angleterre, Australie
Poule B: Amérique 2, Asie 1, Ecosse, Samoa, Afrique du Sud
Poule C: Afrique 1, Europe 1, Tonga, Argentine, Nouvelle-Zélande
Poule D: Europe 2, Amérique 1, Italie, Irlande, France

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?