Bleus : Mermoz forfait à Dublin

Par Rugbyrama
  • Blessure Mermoz - France - aout 2011
    Blessure Mermoz - France - aout 2011
Publié le
Partager :

Le centre des Bleus Maxime Mermoz ne jouera pas en Irlande samedi prochain. Touché au genou gauche à la demi-heure de jeu lors du premier match de préparation, il sera éloigné des terrains pendant quinze jours environ. Un nouveau contre-temps pour le Perpignanais.

Mercredi, quand il s'est présenté devant la presse, Maxime Mermoz était serein. Impatient de retrouver les terrains, mais très calme. Opéré d'une épaule après s'être blessé le 5 février dernier, lors du premier match du Tournoi des 6 Nations contre l'Ecosse, il parlait de ses mois de galère avec beaucoup de recul: "Peut-être que ce qui s'est passé cette année me permet d'être mieux préparé. Je pars très frais physiquement et mentalement, je suis plus reposé."

Le centre de Perpignan était en effet en forme samedi. Comme l'a souligné Marc Lièvremont, il avait "des fourmis dans les jambes" en début de rencontre et a impulsé beaucoup de rythme dans les offensives tricolores. Sauf qu'il joue de malchance. A la 27e minute de jeu, il a été contraint de quitter la pelouse, touché au genou gauche. "En faisant une passe, un Irlandais est tombé sur mon genou. Il s'est accroché et j'ai senti que quelque chose n'allait pas alors j'ai préféré sortir", explique le joueur.

Estebanez titulaire samedi ?

L'IRM passée samedi soir a rapidement livré son verdict: entorse du ligament latéral interne. Pas très grave a priori. Mais gênant. "C'est plus problématique pour Mermoz, qui souffre d'une petite entorse, affirmait le sélectionneur ce dimanche matin au moment de faire un point sur les blessés. C'est difficile de programmer une date de reprise pour lui mais il en a au minimum pour deux semaines."

Le joueur de 25 ans, qui portait une attelle dimanche ne participera donc pas au deuxième – et dernier – match de préparation en Irlande le week-end prochain. S'il s'envolera avec ses coéquipiers ce dimanche, il n'aura donc pas l'occasion de faire ses preuves à nouveau d'ici le début de la Coupe du monde. Un nouveau coup dur. Pour Mermoz d'abord, mais aussi pour les Bleus, qui se sont un peu désorganisés après sa sortie du terrain et le replacement de Trinh-Duc au centre. "Cela nous a permis de voir David (Skrela) et François en situation, relativisait Lièvremont. Je ne sais pas si ça va changer mon point de vue pour le deuxième match, je ne le crois pas." Sachant que Trinh-Duc pourrait être absent en raison de la naissance de son enfant, c'est le Racingman Fabrice Estebanez qui pourrait être titularisé au premier centre le week-end prochain à Dublin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?