Blacks : La puissance des Iliens

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour le match d’ouverture de la Coupe du monde (vendredi, 10h30), le sélectionneur néo-zélandais Graham Henry a décidé de titulariser bon nombre de joueurs du Pacifique. La raison ? Contrer la puissance physique des Tonguiens, qui évolueront sans complexe face à l’hôte de la compétition.

La Nouvelle-Zélande regorge de grands talents pour jouer au rugby. Mais l’hôte de la Coupe du monde 2011 a toujours pu compter, en plus, sur des éléments provenant des îles du Pacifique. Les plus célèbres ? Jonah Lomu et Tana Umaga, respectivement Tonguien et Samoan d’origine. Pour débuter la compétition, le sélectionneur néo-zélandais Graham Henry a opté pour aligner ces Iliens à la puissance phénoménale. Histoire de résister et contrer des Tonguiens qui n’auront rien à perdre et qui s’appuieront avant tout sur leur force de pénétration au centre du terrain, avec Mailei, Hufanga voire Lilo, pour mettre à mal le rideau défensif des Blacks. C’est pout cette raison que Conrad Smith, l’un des cerveaux de l’attaque néo-zélandaise, a été écarté au profit de l’ancien Toulonnais Sonny Bill Williams (1,93m ; 108kg), d’origine samoane. Celui-ci fera la paire avec Ma’A Nonu, lui aussi issue des Samoa et affichant des mensurations toutes aussi impressionnantes (1,82m ; 108kg). "Je suis vraiment excité d'avoir la possibilité de jouer. Je me suis concentré sur le jeu toute cette semaine. Tout le reste est sans importance pour moi", a déclaré Sonny Bill Williams après l'annonce de l'équipe.

Deuxième association

Cette association est un gros pari de la part de Graham Henry puisqu’elle n’a été alignée qu’à une seule reprise. Et cela correspondait à la première sélection de Sonny Bill Williams sous le maillot à la fougère argentée. C’était face à l’Angleterre, le 6 novembre 2010 à Twichenkam. Le score final avait toutefois donné raison au sorcier néo-zélandais avec un beau succès (26-16). Ma'a Nonu s’est montré en tout cas très impatient de jouer de nouveau aux cotés de SBW: "Espérons qu'il pourra être magique et moi je serai à ses côtés pour courir". Avec les autres Iliens Toeava et Kaino, nul doute que les Néo-Zélandais seront armés pour répondre au défi physique des Tonga. Et même si les Blacks auront une grosse pression sur les épaules, on les voit mal se rater sous les yeux de tout un peuple qui fera corps avec son équipe. "On est prêt à y aller, on est impatient de fouler la pelouse. On sent la passion", assure le capitaine Richie McCaw.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?