Angleterre : la manière attendue

Par Rugbyrama
  • Manu Tuilagi - 18.09.2011 - Angleterre
    Manu Tuilagi - 18.09.2011 - Angleterre
Publié le Mis à jour
Partager :

Le XV de la Rose a remporté ses deux premières rencontres du Mondial, ce qui lui confère une place de leader de la poule B à égalité de points avec l’Écosse. Mais si le bilan comptable est bon, les prestations sur le terrain sont moins rassurantes. Ce match est donc l'occasion d'atténuer le doute.

Certes l'Angleterre a rempli son contrat en battant en match d'ouverture le plus redoutable adversaire de sa poule, l'Argentine. Certes la bande à Martin Johnson a fait ce qu'on attendait d'elle en obtenant le point de bonus offensif contre la Géorgie. Mais a t-elle pour autant convaincue ? Pas vraiment si l'on en juge les pires difficultés qu'elle a eu à terrasser les Pumas et la façon dont elle s'est fait secouer par les Caucasiens en première période, se faisant sanctionner d'une pénalité à onze reprises.

A l'issue du match face aux Lelos, le sélectionneur, qui qualifiait la prestation de ses hommes de "laxiste", leur annonçaient qu'ils "rentreraient à la maison très tôt s'ils ne parvenaient pas à hausser leur niveau de jeu". Les joueurs étaient également lucides après ce match en demi-teinte, à l'image de Johnny Wilkinson, qui tirait même la sonnette d'alarme: "On ne peut plus se permettre de réitérer les mêmes erreurs. C'est pourquoi il y a urgence pour les rencontres à venir car tôt ou tard on ne pourra plus compenser et gagner nos matchs". L'heure n'est donc pas à la sérénité côté anglais.

Shaw: "Le meilleur adversaire pour nous"

Pour Wilkinson, la solution pour atténuer les doutes et justifier enfin le statut de vice-champion du monde en titre et dernier vainqueur du tournoi des Six Nations est claire: "Notre capacité à rester disciplinés est crucial". Le vétéran Simon Shaw, qui débutera sur le banc, préfère lui voir dans cette opposition face aux Roumains une perspective d'amélioration: "Ils sont, dans notre situation, les meilleurs adversaires pour nous permettre de hausser notre niveau de jeu. Ils vont certainement nous proposer le même type d'opposition que les Géorgiens, à savoir un dur combat devant. Nous aurons aussi des opportunités de marquer des essais, à nous de savoir les concrétiser. Ce sera un bon test pour juger notre patience et notre sang-froid".

S'ils respectent l'adversaire, les Anglais ne devraient toutefois pas avoir trop de raisons de trembler outre mesure les Roumains, derniers de la poule B après la correction reçue contre l'Argentine (43-8). La seule crainte des Britanniques est de ne pas convaincre une nouvelle fois. A eux donc de l'emporter avec la manière, tout simplement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?