Une place en quarts

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'objectif de l'Australie contre les Fidji : sceller sa qualification pour les quarts de finale du Mondial. Un troisième succès suffirait après ses victoires bonifiées contre le Japon (91-3) et le pays de Galles (32-20). Et "plus tôt on est sûr d'y être, mieux ce sera", explique John Connolly dans Midi Olympique.

Pour ça, le sélectionneur des Wallabies met tous les atouts de son côté, avec un XV de départ très relevé. Neuf vainqueurs des Gallois sont ainsi reconduits. Certes, Baxter, Sharpe et Smith sont laissés au repos, mais c'est parce que le staff australien ne veut pas user ses joueurs. Les blessures de Mortlock (épaule) et Larkham (genou) lors des deux premiers matchs ont servi de leçon. Les seules "vraies" nouveautés du XV concocté par Connolly sont en fait les titularisations du flanker Phil Waugh et du deuxième ligne Mark Chisholm.

Si les Fijdiens aligneront leur équipe B, les Australiens restent méfiants : " Pour nous, c'est l'inconnu, explique l'arrière Chris Latham. Or l'inconnu c'est toujours dangereux. Les Gallois en savent quelque chose, ils ne connaissaient pas Berrick Barnes et il leur a fait du mal. On ne doit surtout pas essayer de les prendre à leur propre jeu d'attaque, ils sont inimitables. Et il faudra être clinique en défense, sans leur laisser un centimètre carré."

Ce match, s'il servira surtout à ouvrir le chemin des quarts, sera aussi l'occasion de célébrer le rugby australien. Le demi de mêlée George Gregan égalera le record de l'Anglais Will Carling en portant le brassard de capitaine pour le 59e fois, le centre Matt Giteau fêtera sa 50e sélection et l'ailier Lote Tuqiri ses 28 ans dimanche à Montpellier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?