Une chapelle dédiée

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Une chapelle dédiée au rugby? Ca existe. Elle s'appelle "Notre Dame du Rugby" et se situe à Larrivière Saint-Savin, dans les Landes.

C'est à partir de 1963 que cet ancien oratoire du XIe siècle a été restauré et dédié au rugby par l'abbé Devert, après les décès de plusieurs joueurs célèbres de la région, parmi lesquels Raymond Albaladejo, dans un accident de la route après un match.

Le rugby est omniprésent: des centaines de maillots sous vitrine, offerts par des rugbymen célèbres du monde entier à l'occasion de pèlerinages à Notre-Dame du Rugby, ballons, reliques diverses, ex-votos, dédicaces, et jusqu'aux quatre superbes vitraux de l'église où l'Enfant Jésus, aux bras de la Vierge, tient lui-même dans ses mains un ballon ovale.

Une prière de l'abbé Devert à la Vierge Marie est encadrée: "Soyez à nos côtés pour soutenir nos forces et nos volontés tendues vers la victoire. Mais aussi, soyez avec nous dans la terrible mêlée de l'existence, afin que nous sortions vainqueurs du grand jeu de la vie".

"Les visites sont très nombreuses depuis le début de la Coupe du monde", confie l'abbé Devert, "des amateurs de rugby, des joueurs y compris le capitaine de l'équipe de France, et cela apporte beaucoup à notre commune." Les Bleus, et singulièrement leur capitaine, sont tout aussi incontournables dans le village landais de Saugnac et Cambran, lieu de naissance de Raphaël Ibanez, à quelques dizaines de kilomètres de Notre-Dame du Rugby.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?