Que sont-ils devenus ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Parmi les 30 Bleus partis en Australie pour la Coupe du monde 2003, 15 ne disputeront pas la prochaine en France. De Bru à Yachvili en passant par Merceron, des nouvelles de ces internationaux, oubliés ou encore sous les feux de la rampe.

Yannick Bru (talonneur, Toulouse, 18 sélections).- Il partagea la Coupe du monde 2003 avec Raphaël Ibanez, le titulaire. Yannick Bru a mis fin à sa carrière après la défaite en demi-finale contre Clermont cette saison. Il vient d'être nommé entraîneur adjoint responsable des avants au Stade toulousain auprès de Guy Novès.

Jean-Jacques Crenca (pilier droit, Agen, 39 sélections ).- Son départ d'Agen pour Toulon en 2006 marque une grande évolution puisqu'il se reconvertit en cours de saison comme entraîneur. Il officiera auprès de Tana Umaga l'année prochaine.

Olivier Brouzet (deuxième ligne, Montferrand, 71 sélections).- 2003 fut sa troisième et dernière Coupe du monde, où il se blesse gravement à l'épaule. Il a mis un terme à sa carrière il y a deux ans et s'est depuis impliqué dans la campagne présidentielle auprès de François Bayrou.

Olivier Magne (troisième ligne, Brive, 90 sélections).- Déjà deux participations en Coupe du monde pour Charly. Malgré une saison décevante avec les London Irish, son expérience lui permet de figurer sur la liste cachée. Il fera son retour à Brive la saison prochaine.

Patrick Tabacco (troisième ligne, Colomiers, 18 sélections). - Il aura, dans sa carrière, remporté de nombreux titres mais n'a jamais réussi à s'imposer dans l'effectif du XV de France. Il joue actuellement à Castres.

Christian Labit (troisième ligne, Toulouse, 17 sélections).- La Coupe du monde 2003 sera la seule à laquelle il participera. Le match pour la troisième place sera le dernier match en bleu de sa carrière. Il vient de vivre une année difficile après son éviction de Narbonne, mais il a rebondi à Northampton.

Fabien Galthié (Demi de mélée, Stade français, 64 sélections).- Il détient le record du plus grand nombre de participations à une Coupe du monde pour un joueur français avec quatre participations, dont la dernière comme capitaine. Il finit sa carriere de joueur par un titre en 2003 avec le Stade français, avant de devenir entraîneur et de décrocher cette année son premier Brennus à ce poste.

Dimitri Yachvili (demi de mêlée, Biarritz, 32 sélections). - "Oublié" de la liste des 30, le Biarrot a fait les frais de l'explosion du Clermontois Mignoni lors du dernier Tournoi. Passé à travers du match contre l'Angleterre, le seul où il était titulaire, il n'a pas su se racheter en Top 14 dans une équipe biarrote poussive cette saison. Titulaire depuis le Mondial 2003, il faisait partie des cadres tricolores. Son absence en a surpris plus d'un.

Gérald Merceron (demi d'ouverture, Montferrand, 32 sélections).- 2003 fut sa seule Coupe du monde. Il fut remplaçant la plupart du temps, dans l'ombre d'un Michalak porté au pinacle avant la demi-finale contre l'Angleterre. Il apporte aujourd'hui son expérience à La Rochelle, avec qui il a disputé la finale du Pro D2 la saison dernière.

Brian Liebenberg (centre, Stade français, 12 sélections).- Auteur d'une très bonne fin de saison avec les champions de France, il a souvent été blessé ces dernières années. Mais il a su revenir, au point de postuler dans la liste cachée de Bernard Laporte pour le prochain Mondial.

Tony Marsh (centre, Clermont, 21 sélections).- Finaliste malheureux avec Clermont en juin dernier, le Néo-Zélandais a mis un terme à sa carrière sur ce match perdu contre le Stade français. Sa dernière apparition sous le maillot frappé du coq remonte à la lourde défaite des Bleus contre les All Blacks le 27 novembre 2004 au Stade de France (6-45).

Xavier Garbajosa (ailier, Toulouse, 32 sélections).- Blessé à un genou, il a déclaré forfait avant même le coup d'envoi du Mondial 2003. Depuis, il peine à se remettre de ce mauvais coup du sort. Il n'a, depuis, jamais retrouvé sa place au Stade toulousain. Aujourd'hui, il veut tourner la page et a signé à Bayonne, où il espère vite se faire une place de titulaire.

Pépito Elhorga (arrière, Agen, 17 sélections).- Jusqu'au bout, il s'est battu pour faire partie de la liste des 30. Mais une blessure à un genou lors du dernier match d'Agen le prive de la tournée en Nouvelle-Zélande. Bon en novembre contre les Blacks mais passé au travers contre l'Argentine une semaine plus tard, il ne disputera pas son deuxième Mondial et jouera en Pro D2 avec le SUA l'an prochain.

Nicolas Brusque (arrière, Biarritz, 26 sélections).- Longtemps considéré comme le meilleur arrière de France, il n'est plus apparu sous le maillot bleu depuis le Tournoi 2006. Blessé à plusieurs reprises, il peine à retrouver son meilleur niveau. Il reste toutefois titulaire indiscutable au BO.

Les clubs cités sont ceux dans lesquels les joueurs évoluaient lors du Mondial 2003.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?