Que pour le plaisir?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Géorgie, qui a déjà réussi sa Coupe du monde en battant la Namibie et en accrochant l'Irlande, défie la France sans pression.

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, les Géorgiens n'en ont pas terminé avec la Coupe du monde. Mathématiquement, les Lelos peuvent encore accrocher une place en quarts de finale. Il leur faut pour cela battre le XV de France avec le bonus offensif et espérer une victoire de l'Argentine sur l'Irlande. Si la deuxième condition est plus que plausible, la première apparait en revanche compliquée. Ce n'est pas faire offense aux Géorgiens. Simplement, on les voit mal marquer quatre essais - ce qu'ils n'ont jamais fait - à des Bleus qui jouent aussi leur qualification.

La Géorgie est plutôt une adepte de la résistance. C'est d'ailleurs ce qu'elle a divinement fait devant l'Irlande (défaite 14-10) ou face à l'Argentine (33-3). Ajouté à son 30-0 devant la Namibie, la première victoire de son histoire en Coupe du monde, on arrive à un total de 47 points encaissés seulement. Preuve des progrès enregistrés par les Géorgiens, ils étaient repartis avec 200 points dans la musette de l'Australie en 2003. La France est prévenue. Marquer quatre essais aux Lelos n'est pas chose aisée. Seule l'Argentine l'a fait... à la 80e minute.

Cette rencontre est donc avant tout une fête pour les Géorgiens. Délestés de leur objectif initial - un succès - ils se font une joie d'affronter la France, pays hôte de cette Coupe du monde et où la plupart évoluent en club, au Vélodrome. "C'est formidable pour nous de jouer dans un stade historique comme celui-ci, avoue le flanker Ilia Maisuradze. Devant un tel public, c'est une aventure aussi bien sportive qu'humaine dont chacun se rappellera. Et c'est aussi l'occasion pour les joueurs, individuellement, de se montrer et prouver qu'ils ont le niveau des grands championnats".

Evidemment du côté du staff, et notamment d'Henry Broncan, conseiller spécial pendant cette compétition, on craint un certain relâchement de la part des joueurs et surtout une baisse de régime, après quatre jours de récupération uniquement. "Une raclée nous ferait perdre tout le crédit difficilement gagné aux yeux du monde du rugby depuis le début, explique l'entraîneur du SU Agen. Je leur demande de résister, de tenir, d'être courageux comme ils ont pu l'être face à l'Argentine et de ne pas lâcher". Difficile face à XV joueurs revanchards et 60 000 spectateurs déchaînés.

-------- A SAVOIR --------

. La victoire face à la Namibie était la première de la Géorgie en sept rencontres de Coupe du monde.

. C'est la seule équipe avec la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Ecosse à avoir remporté une rencontre sans encaisser de point (30-0 contre la Namibie).

. Face à la Namibie, la Géorgie a inscrit plus d'un essai en match de Coupe du monde pour la première fois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?