Objectif quarts !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Ce premier match devait être le plus facile de leur Mondial. Le seul, théoriquement, qu'ils peuvent gagner. Mais voilà, les Tongiens vont rencontrer mercredi une équipe américaine toute regaillardie après sa bonne prestation contre les champions du monde anglais le week-end dernier (défaite 28-10). Et ils ne débarquent pas en France dans des conditions optimales, Le sélectionneur n'est en place que depuis mars, date à laquelle il a remplacé l'Australien Adam Leach, fatigué des ingérences de la Fédération dans la gestion de l'équipe.

Surtout, les coéquipiers du troisième ligne toulousain Finau Maka ne sont pas en confiance sur le terrain : ils restent sur une très grosse déconvenue contre les Samoa (défaite 50 à 3) cet été lors de la Coupe des nations du Pacifique.

Les Tongiens, en bons guerriers qu'ils sont, ne s'avouent pourtant pas vaincus. Ils ont même des prétentions pour ce Mondial en France : "Notre objectif, c'est les quarts de finale donc il est très important pour nous de gagner, assure l'entraîneur Quddus Fielea, qui sait qu'une victoire contre les Etats-Unis serait alors indispensable. C'est notre match d'ouverture, c'est d'autant plus important de bien jouer." Des matchs d'ouverture qui ne réussissent pas à cette équipe puisqu'elle n'en a jamais remporté en cinq participations. Mercredi, ce sera l'occasion d'accrocher une troisième victoire en vingt ans de Coupes du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?