Moment charnière

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Selon toute vraisemblance, Jean-Baptiste Elissalde et Frédéric Michalak formeront la charnière des Bleus samedi à Twickenham. Les deux Toulousains, qui feront leur retour en équipe de France, tenteront de marquer les esprits après le bon Tournoi de Mignon

Celle-là n'est pas nouvelle. Jean-Baptiste Elissalde et Frédéric Michalak font "juste" partie des 31 charnières utilisées par Bernard Laporte depuis sa prise de fonctions voilà huit ans (presque quatre par saison !). Et ils ont joué plus d'une fois sous le maillot tricolore. Douze exactement depuis 2003. La dernière, c'était le 25 février 2006 contre l'Italie. Depuis, leurs chemins en bleu se sont séparés. Pour se retrouver samedi donc. Enfin, c'est ce qui est attendu.

L'annonce du XV de départ sera faite vendredi seulement mais tous les observateurs misent sur les Toulousains. Parce que le staff de l'équipe de France veut revoir les deux joueurs à l'&oeliguvre après le bon Tournoi de Mignoni et Skrela tout d'abord. Mais aussi parce que Jo Maso a expliqué que les paires ne seront pas amovibles. "Ce sera forcément Elissalde-Michalak ou Mignoni-Skrela. Il faut se donner toutes les garanties de réussite : Elissalde et Michalak jouent tous les matchs ensemble avec Toulouse et Mignoni et Skrela se connaissent depuis le Tournoi. Le choix se fera selon nos adversaires et la façon dont on veut jouer."

Déjà une idée pour l'Argentine

Samedi, les deux Toulousains auront l'occasion de prouver qu'ils sont revenus à leur meilleur niveau, eux qui n'ont pas joué avec le XV de France depuis neuf mois (Elissalde) et dix-sept mois (Michalak). Ils feront valoir leur expérience en club et leurs profils, différents de leurs concurrents : "Ils se connaissent bien, résume le manager des Français, tandis que Mignoni et Skrela ont marqué des points dans le Tournoi pour leur qualité de vitesse et leur spontanéité. Il y a peut-être plus de défense quand Skrela joue et plus de créativité quand c'est Michalak sur le terrain."

Concernant les demis de mêlée, "les deux mettent de la vitesse mais l'un est buteur et l'autre pas. Si Mignoni joue, il sera automatiquement associé à Skrela. Mais les deux associations sont des garanties tous risques." Elles auront seulement trois matchs pour marquer des points et tenter de s'imposer. Bien que Jo Maso l'avoue, le staff tricolore " pense déjà savoir laquelle sera alignée contre l'Argentine."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?