Maillot : Toujours l'attente

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Bleu-Blanc? Gris-Noir? L'IRB repousse la prise de décision à l'ultime. Bleus et Blacks ne savent toujours pas quelle tenue ils auront pour le quart de finale samedi soir. Après le couac Nouvelle-Zélande-Ecosse, le quart des Bleus à Cardiff, l'IRB veut évi

Les Bleus, qui ont gagné le tirage au sort mardi pour le choix de la couleur des maillots, devront-ils laisser au placard leur tenue bleu nuit pour enfiler la tunique blanche? Alors que le rugby vit sa dixième année de professionnalisme, certains couacs dans l'organisation de ce Mondial 2007 (des billets mal datés, quart des Bleus à Cardiff, maillots semblables pour Ecosse-Nouvelle-Zélande, assignations d'arbitre étranges...) montrent que le passage n'est pas encore complètement digéré.

Face au vent de critiques suite à la deuxième place des Bleus et le voyage obligé à Cardiff, Bernard Lapasset, président de la FFR, mais aussi du Comité d'organisation, a mis tout en oeuvre pour que le droit soit appliqué. Les événements qui se déroulent dans les coulisses de ce Mondial depuis mardi ne sont pas très reluisants.

L'IRB face à ses responbilités

Les Blacks ont perdu le tirage au sort, cédant ainsi la priorité aux Français pour le choix de la couleur des maillots. Mais dès l'annonce de la décision, les dirigeants néo-zélandais ont fait appel pour ne pas revêtir leur tenue grise. Au passage, les joueurs et les entraîneurs ont déclaré, en toute bonne foi?, ne pas porter d'importance à la couleur du maillot. Pipo !

Si cela tenait de l'anodin, pourquoi avoir incité l'IRB et le comité d'organisation à mettre en place un test très poussé avec caméra et tout le toutim ? De ces essais est ressorti la conclusion suivante : ni le maillot gris, ni le noir n'est assez distinct du bleu nuit. En gros, quelle que soit la tenue retenue par les Néo-Zélandais, le résultat visuel ne sera pas bon.

Depuis les négociations font rages. Jusqu'à tard dans la nuit de mercredi à jeudi, puis jeudi toute la journée. "Nous avons appliqué les règles du jeu, sommes allés à Cardiff pour jouer le quart de finale, avons changé d'hôtel. Nous avons le droit avec nous pour les maillots. Maintenant, si vous voulez changer les règles, libre à vous !" Voilà en substance les propos de Bernard Lapasset excédé par le côté inique de la situation.

La FFR entend placer l'IRB "devant ses responsabilités" . Proposer de jouer en blanc ? "Il faudra peut-être s'y résoudre, mais nous n'allons pas leur ouvrir la porte," nous a déclaré un dirigeant du rugby français.

Ambiance ! Et le pire, c'est qu'à trois jours du match, les joueurs ne savent toujours pas quelle tenue ils auront sur les épaules.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?