Lomu : "Une nation fière"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Notre consultant, Jonah Lomu, revient sur la triste semaine qu'a connue la France, aussi bien en rugby qu'en football. Il attend une réaction des Bleus. Le Néo-Zélandais évoque également les rencontres de la journée de mercredi et dévoile ses coups de coe

Quelle semaine pour la France. Vous savez des semaines sans, cela arrive à tout le monde. Celle de la France a débuté au Stade de France face à l'Argentine. Espérons qu"elle ce soit terminée hier soir au Parc des Princes contre l'Ecosse.

Au Black Bear j'ai pu voir les vingt dernières minutes de la rencontre, que puis-je ajouter au score, les Ecossais ont réussi à garder l'équipe de France sous pression. Et à force d'avoir des occasions, à un moment donné, on le paie. Lorsque nous sommes sortis du Black Bear, on se serait cru dans les rues d'Edimbourg. Mais la France est une nation fière et lorsqu'ils se remettent dans le sens de la marche, ils peuvent être les meilleurs. Je suis persuadé que l'une et l'autre des équipes feront ce qu'il faut pour atteindre les quarts de finale et se qualifier l'Euro 2008.

Hier, c'était encore une grosse journée de rugby. Avec des matches très contestés. Les Japonais peuvent être très fiers de leur équipe. John (Kirwan) également. Depuis son arrivée à la tête de l'équipe japonaise il a réussi à donner un second souffle au groupe. Face au Fidji, les Nippons ont réussi à contester les touches et les mêlées ce qui était presque impensable il y a quelques années de cela. Vous savez, John c'est un perfectionniste. Doucement mais sûrement, il construit une équipe qui sera de plus en plus compétitive. Face au Fidji, ils ont réussi à monopoliser le ballon pendant de langues périodes même si au bout du compte, ils n'ont pas marqué lorsqu'il le fallait. J'ai en revanche été déçu par le jeu fidjien. Ils ont semblé amorphes. Pourtant avec Delasau ou Little, ils ont les hommes qu'il faut pour mettre le feu dans les défenses. Ils n'ont pas mis un terme aux rêves japonais et lorsqu'il fallait botter en touche pour arrêter le match, ils ont laissé le ballon dans l'air de jeu. Le coach ne devait pas être loin de la crise cardiaque, mais quel manque de maîtrise.

J'ai également regardé le match du Tonga, j'avais un petit pincement au coeur devant ma télé. Je connais très bien la famille Maka, Epeli Taione est un cousin éloigné, vous savez les Tonga sont un petit archipel et nous sommes tous des cousins très éloignés.

Je suis vraiment triste pour cette équipe américaine. Après leur superbe rencontre face aux Anglais, ils ont du remettre le couvert très rapidement. Malgré un bon match, ils ont fait trop de fautes de mains. Au final cela leur coûte la victoire. Je connais Peter (Thorburn, le coach américain) depuis très longtemps. Son influence sur le rugby américain va grandissant. Ils ont tenu la dragée haute aux Anglais à la surprise générale. C'est exceptionnel d'autant que la plupart d'entre eux ne sont même pas professionnels. Ils se battent toujours pour la victoire. Les Etats-Unis peuvent à terme devenir une grande équipe. Ils ont tout ce qu'il faut pour réussir. Je suis persuadé qu'en 2011, ils seront très compétitifs.

J'ai aimé :

La manière dont le rugby est joué par les petites équipes durant cette compétition. Ils mettent beaucoup de piquant, ils nous montrent à tous que le rugby est un vrai sport d'équipe.

Je n'ai pas aimé :

Pour le moment, rien de particulier. Ce fut une superbe première semaine. L'atmosphère qui règne est magique. Si cela continue sur cette lancée, cela pourrait être la plus belle Coupe du monde jamais organisée.

Les joueurs de la semaine

Brian Habana, Richie Mc Caw et Juan Martin Hernandez. Du début à la fin de chacune de leur rencontre, ils n'ont rien lâché et ont montré une classe hors du commun. Un petit mot sur Habana, s'il continue sur cette lancée, mon record ne va pas tarder à tomber. C'est un danger permanent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?