Lomu: "Au couteau"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jonah Lomu, notre consultant sur ce Mondial, attend évidemment beaucoup du choc entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande. S'il soutiendra évidemment les Blacks, le meilleur marqueur d'essais de l'histoire du Mondial s'attend à un duel acharné. Il avou

Jonah, à votre avis, qui remportera ce quart de finale France/Nouvelle-Zélande?

Jonah LOMU : Et bien, j'espère que ce sera la Nouvelle Zélande bien sûr, je souhaite de tout coeur qu'ils gagnent. Il y a quelque chose de spécial autour de ce match. Si les Français arrivent à bien démarrer le match, ça va être une rencontre très serré. Ça peut certainement constituer le match le plus serré de la compétition.

Comment voyez-vous cette rencontre?

J.L. : Je pense que c'est LE match à voir, avec le pays hôte d'un côté et de l'autre les All Blacks, qui sont la meilleure équipe au monde. Mais tenir compte de ce qui s'est passé durant les dernières confrontations n'a aujourd'hui plus aucun sens. C'est ce que chacun doit bien avoir en tête: on repart de zéro, la Coupe du monde, c'est la Coupe du monde. C'est la forme du jour qui compte pendant les 80 minutes. C'est le vrai premier test de ce Mondial pour les All Blacks. Tous les autres matches gagnés avec 70 ou 80 points d'écart ne comptent plus. C'est le premier match où ils doivent sortir sur le terrain et montrer qui ils sont et à quel niveau ils peuvent jouer.

Etes-vous confiant pour les Blacks?

J.L. : Personnellement, je suis un peu anxieux au vu du passé entre les deux équipes. En plus, la France joue vraiment mieux quand elle ne joue pas à Paris, c'est ce qui me fait le plus peur. C'est notamment dû à la pression, qui est beaucoup moins forte quand ils jouent hors de France. C'est là qu'ils jouent leur meilleur rugby. Je pense vraiment que ce sera un très bon match mais pour moi qui suis un Néo-Zélandais, je suis derrière les All Blacks et ce sera toujours comme ca. J'ai cependant toujours un petit sentiment d'inquiétude quand je pense à l'équipe de France.

Pourquoi?

J.L. : Elle a réussi à resserrer les liens et à reprendre confiance en elle. Vous n'avez qu'à regarder les joueurs comme Dominici sans oublier les jeunes qui commencent à se faire connaitre. Ces joueurs sont en pleine forme et arrivent maintenant à bien jouer ensemble. Le jeune demi d'ouverture Lionel Beauxis a montré qu'il avait la capacité d'être titulaire, d'imposer du rythme et de mettre la pression sur les adversaires. Il y a en plus d'autres joueurs comme Michalak pour compléter l'équipe.

Les deux équipes jouent très gros...

J.L. : Je pense que beaucoup de choses se jouent sur ce match. La coupe du monde se joue sur ce match pour les deux équipes. Ce n'est pas un match de poule, c'est les quarts de finale. Pour moi ca va être vraiment très serré et je pense que ca va se jouer au couteau.

Les Blacks n'ont-ils pas eu un premier tour trop facile?

J.L. : Les All Blacks n'ont pas encore joué de gros match. Ils n'ont toujours pas joué le match parfait. Vous n'avez qu'à regarder le match contre la Roumanie. Ce n'était pas vraiment fameux avant que Richie McCaw arrive sur le terrain et que le jeu se mette vraiment en place. En dépit de cela, je suis sûr que Graham Henry et Wayne Smith feront ce qu'il faut pour que les joueurs soient gonflés à bloc en entrant sur la pelouse du Millenium Stadium de Cardiff. Ces joueurs qui porteront le maillot des All Blacks savent ce qu'ils ont à faire et ce qu'on attend d'eux.

Comment la France peut-elle surprendre ces Blacks?

J.L. : Je pense que la France n'a pas perdu son french flair dans sa manière de jouer. Qu'on ne s'y trompe pas, la pression est sur la Nouvelle Zélande, elle doit délivrer un gros match. Tout le monde s'attend à ce qu'elle gagne. La France possède tous les moyens pour gagner ce match et quasiment rien à perdre car tout le monde s'attend à ce qu'elle perde, notamment tout le peuple Néo Zélandais. En France, tout le monde a le sentiment que l'équipe peut créer l'exploit et les gens ont foi en cette équipe. Ils ne veulent tout simplement pas le dire à voix haute. S'il y a une chose à dire sur l'équipe de France, c'est qu'il ne faut jamais la sous-estimer. S'ils jouent avec leur fameux French Flair, qu'ils accélèrent le jeu, qu'ils jouent tous ensemble et on envie de renverser le jeu et qu'ils se sentent bien dans le match, alors les Français seront difficiles à battre.

Vous croyez vraiment les Bleus capables de l'exploit?

J.L. : Ils ont les moyens de le faire. Ils n'ont pas gagné le tournoi des Six Nations trois fois en cinq ans sans raison. Je pense que la Nouvelle Zélande doit se préparer le mieux possible. Cette Coupe du monde n'est pas un don du ciel, il faut aller la chercher et la gagner. On doit gagner chaque match pour pouvoir dire qu'on est champions du monde. La meilleure équipe gagnera et j'espère que ce sera la Nouvelle-Zélande, mais si ce n'est pas le cas, ça voudra dire que les Blacks n'étaient pas les meilleurs. C'est ça la Coupe du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?